JLo et Constance Wu dans Queens
Metropolitan FilmExport

Elle réclame 40 millions de dollars aux sociétés de production.

Parfois, la fiction peut aussi rattraper la réalité. Le film Queens de Lorene Scafaria avec Jennifer Lopez en est le bon exemple. Le Hollywood Reporter raporte que Samantha Barbash, l’ancienne strip-teaseuse qui a inspiré le personnage de Jennifer Lopez , a décidé de porter plainte contre les sociétés de production du film (STX, Gloria Sanchez Productions et Nuyorican Productions) pour diffamation. Queens est inspiré d’un article du magazine New York paru en 2015 qui raconte l’histoire de Samantha Barbash et de ses collègues, mais il est avant tout diffusé en tant que fiction. Le pitch est simple : un groupe de strip-teaseuses utilisent leurs talents pour séduire, droguer et voler des hommes de Wall Street. Dans la réalité, l’arnaque a finalement été démasquée et Samantha Barbash condamnée à 5 ans de mise à l’épreuve pour conspiration, agression et vol.

Jennifer Lopez va réaliser un biopic sur une baronne de la drogue colombienne

Mais pour l’ancienne strip-teaseuse, trop d’éléments permettent de l’identifier comme étant le personnage central du film, notamment les détails physiques, alors qu’elle n’aurait pas donné son accord. The Guardian ajoute qu’elle a bien été approchée par les producteurs du film pour connaître son implication dans l’histoire, mais elle précise qu’ils "offraient peu d’argent". Elle ajoute des scènes "irresponsables" comme celles qui la montrent "utilisant des substances illégales chez elle, où elle vivait avec son enfant". Elle affirme ainsi que cette interprétation de son histoire est "diffamatoire" car elle implique un crime et pourrait mettre à mal sa réputation. En dédommagements, l’ex-strip-teaseuse demande 40 millions de dollars, l’interdiction de la diffusion du film et la remise de toutes les copies disponibles. Un porte-parole de STX a été le seul à commenter l’affaire auprès du Hollywood Reporter : "N’ayant pas encore vu la plainte, nous continuerons de défendre notre droit de raconter des faits, qui sont du domaine public."

Queens a eu beaucoup de succès dans les salles, récoltant 157 millions de dollars de recettes. Pour son rôle, Jennifer Lopez a été nommée aux Golden Globes et pourrait bien être aussi nommée aux Oscars.