Flash Gordon Highlander Queen
Twentieth Century Fox/Metro Goldwyn Mayer/Queen Production

Découvrez les liens entre Queen et le cinéma à l’occasion de la sortie de Bohemian Rhapsody.

De nombreux groupes de rock ont tenté l’aventure cinématographique. The Beatles (Quatre garçons dans le vent, Help, Yellow Submarine, Magical Mystery Tour), The Who (Tommy, Quadrophenia) et Pink Floyd (The Wall) font partie des plus célèbres d’entre eux. Mais ils sont finalement assez peu à avoir composé pour le cinéma. Pink Floyd fait partie des premiers à se plier à l’exercice, pour More (1969) et La Vallée (1972) de Barbet Schroeder. Queen tentera à son tour l’expérience avec Flash Gordon et Highlander.

Flash Gordon (1980) de Mike Hodges

Queen jouit d’une immense popularité lorsqu’il leur est proposé de composer la bande originale de Flash Gordon, film de Mike Hodges qui met en scène le héros créé par Alex Raymond en 1934. Le groupe compose et enregistre les morceaux en 1980, parallèlement à l’album The Game, qui contient les tubes "Another One Bites The Dust" et "Play The Game". Queen compose la grande partie de la musique orchestrale, laissant le compositeur anglais Howard Blake se charger des orchestrations additionnelles. La B.O. paraît en décembre 1980 en même temps que le film.

 

Jusqu’en 1979, Queen refusait d’utiliser des synthétiseurs sur leurs disques. Les pochettes de leurs albums arboraient fièrement le logo "No synthesizers !". Le groupe change d'avis vers 1979 et commence à expérimenter avec les synthés sur The Game. Il s’en donne même à cœur joie sur la B.O. Flash Gordon ! L’album contient seize titres - dont quatorze instrumentaux - et, chose suffisamment rare pour être soulignée, des extraits de dialogues du film. L’album alterne gros riffs rock ("The Hero", "Battle Theme") et morceaux noyés sous des nappes de synthétiseurs et d’effets électroniques. Brian May réorchestre même la marche nuptiale composée par Wagner pour les besoins du film !

Queen et le cinéma : des clips vidéos inspirés du 7ème art (1/3)

 

Highlander (1986) de Russell Mulcahy

Queen retente l’expérience en 1986 avec Highlander, réalisé par Russell Mulcahy, à qui l'on doit de nombreux clips du groupe Duran Duran. Le film met en scène un immortel, interprété par Christophe Lambert, luttant à travers les âges pour vaincre ses ennemis immortels. C’est le groupe de rock progressif britannique Marillion qui devait enregistrer la bande originale du film. Leurs dates de tournée les en empêchant, c’est finalement Queen qui s’en charge.

Queen ne compose cette fois ci que des chansons, laissant Michael Karmen se charger du reste de la bande originale. Les six chansons écrites par Queen pour le film paraîtront sur le prochain album du groupe, A Kind Of Magic. Le batteur Roger Taylor signe "A Kind of Magic", qui deviendra un tube une fois remaniée par Freddie Mercury. C’est la version de Roger Taylor que l’on entend dans le générique du film.

 

Le guitariste Brian May signe deux des meilleures chansons de la BO avec le très rock "Princes of The Universe" et la magnifique ballade "Who Wants To Live Forever ?". Cette dernière a été écrite après que le guitariste a visionné le montage des vingt premières minutes du film. Figurent également dans le film "Gimme the Prize (Kurgan's Theme)", "One Year of Love" et "Don't Lose Your Head".

Queen et le cinéma : Star Wars, Marx Brothers, Marlene Dietrich … découvrez quelques "fun facts" sur Queen (3/3)

 

Pour le clip de "Princes Of The Universe", qui contient des extraits du film, Queen se fait même filmer dans les décors du film. Freddie Mercury se sert de son pied de micro comme d’un sabre tandis que les trois autres membres du groupe portent le même imperméable que Christophe Lambert dans Highlander.

 

Queen n’aura pas l’occasion de réaliser une troisième bande originale de film. Brian May, pour sa part, renouera avec le cinéma quinze ans plus tard en composant la musique de Furia, film d’Alexandre Aja réalisé en 1999.