Marvel

On fait le point en attendant la suite de la saga de Marvel.

Attention, spoilers ! Comme son titre l’indique, cet article est consacré à la fin d’Avengers Infinity War et à ses conséquences sur les épisodes suivants. Il est donc rempli de spoilers, contrairement à ces deux articles :

Ce qu’il faut savoir avant Avengers Infinity War 

Avengers : Infinity War, la critique sans spoiler

Pour la première fois en 10 ans et 18 films, le méchant a gagné, à la fin d’Infinity War, et la moitié des super-héros ont disparu. On a compté : sur une trentaine de personnages importants combattant Thanos, 15 ne sont plus là à la fin de l’histoire. Heimdall, Loki, Gamora et Vision sont morts sous nos yeux, puis Bucky, Black Panther, Groot, Scarlet Witch, le Faucon, Mantis, Drax, Star-Lord, Doctor Strange, Spider-Man, Maria Hill et Nick Fury sont partis en fumée, dès que Thanos a utilisé son Gant de l’Infini pour supprimer la moitié des habitants de l’univers. Un vrai carnage ! Alors que les fans de comics s’inquiétaient pour Iron Man, Captain America ou Thor, les super-héros originels du MCU, ce sont finalement d’autres personnages très populaires qui sont morts sous nos yeux. Ces meurtres auront forcément des conséquences sur la suite. A moins que…

Des résurrections dans Avengers 4 ?
Dans les comics, tout est possible, alors on peut supposer que sur grand écran aussi : retour dans le temps, résurrection grâce à des artefacts magiques, multiples temporalités… On a du mal à croire que Marvel a réellement balayé en quelques minutes autant de personnages adorés par le public. Surtout que plusieurs d’entre eux sont censés revenir dans des blockbusters officiellement annoncés par la firme : Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 (voir plus bas) et Spider-Man : Homecoming 2. Vu le carton phénoménal de Black Panther, la firme peut-elle se passer de Chadwick Boseman comme ça ? Il y a des chances qu’après les destructions de Thanos, tout ceci soit "rééquilibré" (pour reprendre sa formule) dans la suite, mais les réalisateurs ont prévenu : "vous n'avez aucune idée ce qu'est Avengers 4. Personne ne le sait."

Pourquoi Avengers 4 sort-il un an après Infinity War ?

Ant-Man et la Guêpe : un spin-off en solo pour patienter
Avengers 4 sortira en mai 2019, et l’on sera alors fixés. D’ici là, deux autres blockbusters Marvel auront été dévoilés : Ant-Man et la Guêpe et Captain Marvel. La sortie imminente des nouvelles aventures de Scott Lang (Paul Rudd) explique sans doute son absence d’Infinity War : l’intrigue balaye rapidement la question en expliquant qu’il est surveillé par Clint Barton (Hawkeye), ce qui suffit à justifier le fait qu’ils ne viennent pas combattre Thanos. On ne sait pas encore si le grand méchant et/ou les disparitions qu’il a causées seront évoquées dans ce film en solo, vendu pour l’instant comme une comédie d’action dans la veine du premier volet (et des précédents Marvel d’avant le drame). Ant-Man semble vivre une "petite" aventure, à part de l’intrigue d’Infinity War. Réponse le 18 juillet prochain.

Première bande-annonce fun d’Ant-Man et la Guêpe

Un retour dans le temps dans Captain Marvel
L’action de Captain Marvel, film en solo porté par Brie Larson et prévu en mars 2019, sera sans doute également détachée de celle d’Infinity War, puisque l’histoire se déroulera dans les années 1990. A moins que ? Encore une fois, tout est possible, et la rumeur court que dans la scène post-générique, Nick Fury (Samuel L. Jackson) enverrait en fait un message de détresse à l’héroïne dans le passé. Pas à la Captain Marvel de 2018, même si elle devra trouver un moyen de parvenir à notre époque. Une idée qui confirmerait que le voyage dans le temps est possible et que le retour des héros disparus, aussi. Enfin, il est encore trop tôt pour crier victoire (ou même CQFD).

Avengers 3 : Que signifie la scène post-générique ?

Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 officiellement en chantier
Une fois Avengers 4 sorti, on saura quels héros sont véritablement morts et lesquels ont survécu aux attaques de Thanos. Mais pour l’instant, il ne reste qu’un membre de l’équipe des Gardiens de la Galaxie : Rocket. Alors que James Gunn a annoncé travailler officiellement sur un troisième volet de sa saga, prévu pour 2020 et dont l’action se déroulera bien APRES Avengers 4 (la précision est importante, car le Vol. 2, sorti en 2016, se déroulait en fait en 2014, afin de conserver bébé Groot). Cela signifie-t-il que les autres vont revenir ? Ou que Les Gardiens 3 sera un film sur Rocket recrutant de nouveaux super-héros. Sachant que le Vol. 2 teasait l’arrivée d’Adam Warlock, un adversaire potentiellement très dangereux, le petit raton-laveur aura bien besoin de renforts.

James Gunn exclut une résurrection surprise dans Les Gardiens de la Galaxie 3

Les super-héros de la Fox à la rescousse
Justement, les frères Russo ont laissé entendre que suite au rachat de la 20th Century Fox par Disney (qui détient Marvel), des super-héros du studio pourraient rejoindre la saga. Mais pas avant la sortie d’Avengers 4. Cela signifierait que Thanos serait combattu dans la suite par les super-héros actuels, puis que des X-Men, le Surfer d’Argent ou Deadpool pourraient rejoindre les blockbusters suivants. Le patron du studio, Kevin Feige, mise plutôt sur une arrivée APRES les films déjà officiellement annoncés (soit en 2020 au minimum). Sauf si tout ceci n'est que mensonge afin de préparer une arrivée surprise de Magnéto, Mystique et les autres à la rescousse des Avengers ? Tout-est-possible.

Après Avengers 4, les Russo veulent rassembler les super-héros FOX et Marvel Studios