Que pense la critique anglo-saxonne de Trainspotting 2 ?

T2 Trainspotting

Le film sortira en France le 1er mars.

Le retour de Mark Renton, Sick Boy et les autres est prévu chez nous pour le 1er mars, avec la sortie de T2 Trainspotting, la suite du film culte de Danny Boyle, 21 ans après. La presse anglo-saxonne a déjà pu voir le film, qui sortira plus tôt qu'en France en Angleterre et aux États-Unis. 

Den of Geek compare T2 à "une comédie par moments, un thriller à d'autres, avec une séquence qui rappelle une intense course-poursuite de Blade Runner. Mais avant tout, T2 est un drame désespérément mélancolique" sur le fait de vieillir et d'accepter le passé pour aller de l'avant. Le Guardian concède que Trainspotting 2 n'est pas "aussi bon que le premier" et explique que le film est un "peu trop long (…) Mais il a la même énergie, le même pessimisme et rien ne lui ressemble. Cette suite était un numéro de funambule, mais Boyle a atteint l'autre côté".

Chez The Independent, on se demande ce que donnera le film sur un public jeune, qui "n'a pas vu l'original et ne connaît pas les références culturelles" évoquées dans Trainspotting 2. Les spectateurs plus âgés, cependant, risque d'être ravis par une suite qui a le niveau de son prédécesseur dans l'énergie et l'émotion". 

Trainspotting 2 : "On ne voulait surtout pas remaker le premier"

Time Out assure que "la foudre ne tombe jamais deux fois au même endroit, mais Danny Boyle et les autres offrent une suite (…) maligne au Trainspotting de 1996", alors que le Sun explique qu'il n'y a "pas besoin de s'inquiéter : 21 ans ont passé mais T2 Trainspotting est aussi exceptionnel que vous pouviez l'espérer".

The Playlist a la dent dure et estime que parfois, T2 "ressemble plus au pilote d'une adaptation de Trainspotting qu'à une vraie suite. Au final, ça ressemble au fait d'aller à un festival où la tête d'affiche est un groupe de Britpop qui vient de se réunir. C'est super de les voir ensemble, ils sont pas mal pour leur âge, et il y a quelques moment transcendants quand ils jouent leurs tubes. Mais le set est un peu long et les nouveautés sont vite oubliables (…) À la fin, vous commencez à vous demander si on n'aurait pas mieux fait de vous laisser avec vos souvenirs de l'époque".

Même son de cloche chez le Hollywood Reporter, pour qui après le Brexit, Trainspotting 2 semble "déjà étrangement daté. Une opportunité sur de nombreux plans", qui "se repose sur une caméra dopée à la caféine et des effets tape-à-l'oeil (…) pour mieux nous distraire de son manque de raison d'être (…) Le film peut éventuellement être comparé à un chien désireux de plaire mais qui ne connait que de vieux tours, et lèche béatement son propre vomi". Sympa.


PROCHAINEMENT AU CINÉMA

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Les Aventures De Pinocchio
Menina
The Florida Project