Quatre films d’animation pour adultes à ne pas manquer en VOD
Diaphana, UGC Distribution/Le Pacte

En attendant la sortie au cinéma d'Another Day of Life, focus sur Persepolis, Valse avec Bachir...

La plateforme en ligne de vidéo à la demande La Toile accompagne cette semaine la sortie d’Another day of Life, nouveau film d’animation hispano-polonais, en mettant en ligne quatre productions d’animation pour adultes.

Another Day of Life (2019)

Varsovie, 1975. Ryszard Kapuscinski, un brillant et audacieux journaliste, parvient à convaincre ses supérieurs de l’envoyer couvrir la guerre civile d’Angola. Ce voyage cauchemardesque au cœur du conflit bouleversera ses habitudes, et son destin. Ce conte moderne, réalisé par l’espagnol Raul de la Fuente et le polonais Damian Nenow, est adapté du roman autobiographique D’une guerre à l’autre, de Ryszard Kapuscinski. Ce dernier était correspondant à Luanda avant d’être arrêté et fait prisonnier. Il a été nommé dans la catégorie premier film au festival de Cannes 2018, et sacré meilleure animation aux European Film Awards (EFA) le 15 décembre dernier. Sa sortie en salles est prévue pour le 23 janvier.

 

Valse avec Bachir (2008)

Pour faire écho au thème omniprésent de la guerre dans Another Day of Life, La Toile offre aux internautes la possibilité de visionner Valse avec Bachir et Persepolis, des films d’animation édifiants relatant l’évolution de deux conflits majeurs du XXe siècle. Le premier, réalisé en 2008 par Ari Folman, raconte l’opération "paix en Galilée" pendant laquelle Israël envahit le sud du Liban en 1982, pour faire cesser les attaques palestiniennes. Cet événement historique du conflit israélo-palestinien est raconté à travers le vécu du jeune Ari, qui a fait son service militaire la même année. Ce dernier fait encore, vingt-quatre ans plus tard, le même cauchemar : les fantômes des vingt-six chiens qu’il a tués pendant la guerre le poursuivent.  Valse avec Bachir remporte le Golden Globe du meilleur film étranger en 2009.

Valse avec Bachir sur La Toile VOD 

 

Persepolis (2007)

Persepolis, inspiré de la BD de Marjane Satrapi et co-réalisé avec Vincent Paronnaud en 2007, parachute le spectateur à Téhéran, en 1978, à l’aube de la révolution islamique et de la chute du Chah d’Iran. Marjane, huit ans, décrit les bombardements, les privations, et le désespoir de sa famille. Exilée à Vienne pour échapper aux atrocités de la guerre, la jeune fille mène, six ans plus tard, une première révolution sentimentale, et raconte sa différence et sa solitude dans un pays occidental. Dès sa sortie, Persepolis collectionne les récompenses. Le long-métrage  remporte le prix spécial du jury du festival de Cannes en 2007, décroche le César du meilleur premier film et celui de la meilleure adaptation en 2008, ainsi que le Globe de Cristal du meilleur film la même année.

Persepolis sur la La Toile VOD

 

Les Triplettes de Belleville (2003)

Une comédie d’animation franco-québécoise de Sylvain Chomet  au scénario farfelu : j’ai nommé Les Triplettes de Belleville. Suivez les aventures du jeune Champion, un passionné de vélo qui se lance sur les routes du Tour de France et dont le talent fait plus d’un jaloux. En effet, c’est en pleine course qu’il se fait enlever et séquestrer aux Etats-Unis par un mafieux. Sa grand-mère, Mme de Souza, part à sa recherche accompagnée de deux de ses bonnes amies. Cette épopée obtient le Prix Lumières du meilleur film, et est nommée pour l’Oscar du meilleur film d’animation en 2004.

Les Triplettes de Belleville sur La Toile VOD

 

Le Chat du Rabbin (2011)
Les abonnés de La Toile sont également invités à regarder une nouvelle fois Le Chat du Rabbin, et assister aux éternelles confessions de ce matou espiègle du rabbin Sfar, et de sa fille Zlabya. L'auteur des BD a adapté son histoire avec l'animateur Antoine Delesvaux, et cela a payé, puisqu'ils ont remporté le Cristal du meilleur long métrage au festival d'Annecy.

Le Chat du Rabbin sur La Toile VOD