Disney

Curieusement, Ron Howard ne donne jamais la temporalité précise de son film.

Solo : A Star Wars Story raconte la jeunesse de Han Solo. Mais à quel âge, exactement ? Le film de Ron Howard n’est jamais daté précisément. Alors voici quelques indices pour se repérer dans la temporalité de ce spin-off. Attention, spoilers !

Solo : A Star Wars Story, la critique sans spoiler

Alden Ehrenreich a 28 ans, mais son personnage est visiblement plus jeune : au début du film, il tente de quitter Corellia, la planète où il a grandi orphelin et est tombé amoureux de Qi’Ra (Emilia Clarke). La suite de l’histoire se déroule trois ans plus tard, mais comme on n’a pas la date de départ, on peut seulement spéculer sur son âge.

On sait cependant que le personnage a environ 29 ans pendant l’épisode original, Un Nouvel espoir, même si son interprète Harrison Ford en avait 35 à sa sortie, en 1977. Le calendrier de Star Wars étant calculé à partir de cette intrigue, plus précisément à partir de la Bataille de Yavin, qui est relatée dans ce film, nous pouvons partir du principe que Solo est né en -29 avant Yavin -soit 10 ans avant les jumeaux Leia et Luke. Dans Solo, il a une petite vingtaine, ce qui place clairement ce film au milieu des intrigues de La Revanche des Sith et de Rogue One, épisode qui se termine quelques instants seulement avant le début de l’histoire du film original.

Solo : A Star Wars Story : "Comment ne pas être pansexuel dans l’espace ?"

Cela se confirme à la fin de Solo, quand apparaît Dark Maul, un personnage qu’on voyait mourir dans La Menace fantôme (sorti en 2001), mais qui est en fait sauvé au cours de la série animée The Clone Wars (tous les détails sur son caméo sont ici). Dans un autre show animé, Star Wars Rebels, ce grand méchant disparaît finalement en -2 avant Yavin. L’action de Solo se passe donc logiquement avant cette date, puisque le seigneur Sith n’a pas encore retrouvé la trace d’Obi-Wan Kenobi.

C’est en fait l’âge de Chewbacca qui peut nous aider à calculer le plus précisément l’année durant laquelle se déroule principalement Solo. Le Wookie révèle à son nouvel allié qu’il a 190 ans, soit dix de moins que dans Un nouvel espoir. L’action de ce spin-off se déroulerait donc entre -13 et -10 avant Yavin, ce qui signifie que Han aurait entre 19 ans quand il le rencontre et quand il croise pour la première fois Lando Calrissian (né approximativement en -30, selon Wookieepedia, l’encyclopédie consacrée à la saga de George Lucas).

Alden Ehrenreich raconte avec humour son audition bizarre pour Solo : A Star Wars Story

Solo est actuellement au cinéma. Bande-annonce :

 

 

Prochainement au Cinéma