Quand Get Out s’inspire de La Haine

Get Out s'inspire de La Haine

L’affiche du film d’horreur de Jordan Peel est calquée sur celle du brûlot social signé Mathieu Kassovitz.

L’affiche bicolore en noir et blanc de Get Out vous titille l’esprit mais vous ne savez pas pourquoi ? Replongez dans votre mémoire, en 1995 plus précisément, année où NTM sortait leur classique Paris sous les bombes. En même temps, le cinéaste Mathieu Kassovitz réalise son deuxième long-métrage, La Haine, un brûlot social sur l’embrasement des banlieues parisiennes qui allait devenir un film culte instantanément.

La Haine : 12 détails méconnus sur le film culte de Mathieu Kassovitz

 

2017. Get Out, réalisé par Jordan Peele, est un film d’horreur cachant un pamphlet sur la discrimination raciale aux États-Unis. L’une des affiches du film, où l’on aperçoit seulement les yeux du personnage principal, incarné par Daniel Kaluuya, fait écho à celle de La Haine sortie une vingtaine d’années plutôt. Cette dernière ne laissait transparaître elle-aussi que les yeux de ses acteurs principaux, Vincent CasselHubert Koundé et Saïd Taghmaoui.

 

La Haine, trois acteurs pour trois affiches

 

Get Out : la bande-annonce VOST du film qui a fait plus fort que Split

La différence entre les deux vient de l’inversion des couleurs. Sur La Haine, la couleur noire, représentant la colère et le chaos, prend le pas sur le blanc, la normalité et l’uniformisation. Une allégorie montrant que les trois protagonistes du film évoluent à contre-courant de la société. De son côté, l’affiche de Get Out est immaculée de blanc, le noir tranchant avec la couleur principale dans les écritures et les yeux du apeurés du personnage principal. Ici, la métaphore visuelle nous montre le héros, un jeune homme black, entouré de personnes blanches malintentionnées.

 

Get Out affiche
 

Box-office US du 26 février : le phénomène Get Out détrône Lego Batman le week-end des Oscars

Dans Get Out, Jordan Peel raconte l’histoire d’un jeune homme noir de peau qui est en couple avec une blanche. Celle-ci décide de le présenter à ses parents, mais une fois dans le domaine familial, le jeune homme va se retrouver en danger. Get Out sort sur nos écrans le 3 mai. Le film bénéficie d’une jolie hype en plus d’être un carton au box-office américain. 

 

 

Commentaires

A lire aussi sur Première

20 ans après La Haine, que devient Hubert Koundé ?

Première a retrouvé le troisième héros du film culte de Mathieu Kassovitz, qui se fait plus discret que ses compères Vincent Cassel et Saïd Taghmaoui.

Première Cinéma Club : Projection de La Haine en présence de Mathieu Kassovitz

Le mardi 15 décembre au cinéma Les Fauvettes à Paris, Mathieu Kassovitz et le producteur Christophe Rossigon présenteront La Haine au public.

Prochainement au Cinéma

A voir ailleurs sur le web

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Walk with Me
Transfiguration
I Wish : faites un vœu