DR

C’est pourtant le pire démarrage d’un film de la franchise X-Men. (Source : Le Film Français)

 

Presque sans surprise c’est le troisième film sur WolverineLogan, qui est en tête du top des premières séances françaises de ce mercredi 1er mars. Le film a enregistré 2846 entrées sur 21 copies. C’est un démarrage plus que correct mais qui est, paradoxalement, le pire d’un long-métrage de la saga consacrée aux mutants porteurs du gène X. En effet, Logan fait même moins bien que ses deux prédécesseurs, X-Men : Wolverine Origins et Le combat de l'Immortel (respectivement 3433 et 2955 entrées). Heureusement, cette troisième (et dernière) aventure du mutant aux griffes a été très bien accueilli par la critique.

Critique : Hugh Jackman est impérial dans Logan, mais...

En deuxième position, on découvre avec surprise Patients, le premier long-métrage de Grand Corps Malade basé sur son autobiographie éponyme. Le film a attiré 1361 curieux dans les salles ce qui est encourageant pour le slameur. Celui-ci fait d’ailleurs un peu mieux que Thomas Lilti et son Hippocrate, sorti en 2014, qui affichait 1207 tickets vendus sur 25 copies le premier jour, et traitait lui aussi du quotidien à l’hôpital. Celui-ci a quand même eu du succès, terminant sa course aux alentours de 800 000 entrées.

 

Patients est un feel-cool movie

20th Century Women arrache la médaille de bronze avec un score honorable de 617 personnes sur 12 copies. Le film de Mike Mills regroupant un trio d’actrices solides composé d’Annette BeningGreta Gerwig et Elle Fanning séduit par son aspect rétro (cela se passe à la fin des années 70) et son thème principal (le féminisme contestataire). 

Le très attendu T2 Trainspotting arrive en demi-teinte et en quatrième place du box-office avec 556 entrées pour 18 copies. C’est un départ faiblard comparé au dernier Danny BoyleSteve Jobs, qui avait rassemblé 1083 spectateurs le premier jour sur un ratio de 20 copies. Pourtant au final, ce biopic avait attiré seulement 167 000 curieux en fin de course. En comparaison, et pour se consoler, le Trainspotting premier du nom, sorti en 1996, avait franchi la barre symbolique du million et a acquis depuis un statut de film culte.

T2 Trainspotting est Le Réveil de la Force de la génération brit-pop

Paula, de Christian Schwochow, le biopic sur la peintre Paula Modersohn-Becker, arrive à la dernière place de ce top 5 avec 321 entrées sur 11 copies. Un score pas forcément médiocre compte tenu de la confidentialité du film et son nombre limité de salles.

T2 Trainspotting, Patients, Logan : les films au cinéma cette semaine 

DR

 

Source : Le Film Français/ComScore