Ghibli
Ghibli
Ghibli
Ghibli

Il sera officiellement présenté au public du musée Ghibli, à Tokyo, à partir du 21 mars.

En 2013, à la sortie du vent se lève, Hayao Miyazaki avait annoncé sa retraite. Pourtant, le créateur de Mon voisin Totoro et de Princesse Mononoké a depuis planché sur deux autres films d’animation : un court métrage intitulé Kemushi no Boro, ce qui signifie Boro la chenille, et un long, Kimitachi wa dō ikiru ka (Comment vis-tu ?), qui devrait sortir en 2020.

Le prochain film d'Hayao Miyazaki a un titre, et sortira en 2020 au plus tôt

Le premier se dévoile enfin. Destiné à être diffusé au musée Ghibli, près de Tokyo, il a été montré en avant-première mercredi et sera ensuite diffusé au public à partir du 21 mars. Quelques images ont ainsi été partagées dans la presse par le studio d’animation, accompagnée d'infos : le court dure 14 minutes et 20 secondes et suit une minuscule chenille découvrant le monde, ses beautés et ses dangers, juste après sa naissance. De son point de vue d’insecte de quelques millimètres seulement, cette exploration de la nature est particulièrement impressionnante. 
Dans le communiqué de presse, Miyazaki explique qu’il a eu cette idée quand il était à l’école, il y a 67 ans. Il apprenait alors le fonctionnement de la photosynthèse et se demandait si les plus petits insectes pouvaient voir les particules dans l’air ou si les feuilles d’arbres ressentaient la rosée du matin. Ou encore si du point de vue d’une chenille, une abeille ressemblait à des drones survolant les champs de bataille. De ses réflexions d’enfant est né Boro, qui a la voix de Tamori, un comédien/présentateur star au Japon. L’histoire de la petite bestiole est rythmée par la voix de ce dernier, sauf à la toute fin, le morceau de clôture étant interprété au piano par Joe Hisaishi, le compositeur des films de Miyazaki depuis Nausicaa, en 1984 (la musique de son premier long, Le Château de Cagliostro, était signée Yuji Ohno).

Hayao Miyazaki du meilleur au meilleur

Du 21 mars au 14 août, le court sera diffusé au Musée Ghibli dans le cadre d’une exposition spécialement consacrée à Boro, qui dévoilera des concepts arts du film. On ne sait pas encore quand, ni comment (dans le cadre d'expos ? En DVD ?), il pourrait être montré en dehors du Japon.

Prochainement au Cinéma