Artemis Fowl
Disney

Kenneth Branagh adapte le premier tome de la saga de fantasy d’Eoin Colfer.

En 2001, au moment où Harry Potter s’apprête à arriver au cinéma, les romans pour ados connaissent un succès fou, surtout les récits fantastiques et de fantasy. C’est à cette époque que l’Irlandais Eoin Colfer dévoile son Artemis Fowl, l’histoire d’un gamin très intelligent et richissime, qui découvre un monde caché, peuplé de fées, et se retrouve mêlé à leurs combats souterrains.

Dix-huit ans plus tard, précisément le 14 août prochain, on découvrira sur grand écran l’adaptation du premier tome de cette saga littéraire à succès. Plusieurs studios ont voulu adapter cette histoire, et c’est finalement Disney qui en a acquis les droits et qui a chargé Kenneth Branagh, le réalisateur de Thor, de Cendrillon et du Crime de l’Orient-Express (également acteur, qu’on a notamment vu dans Harry Potter où il incarnait Gilderoy Lockhart), de filmer ce récit d’aventure pour toute la famille. Il a embauché le jeune Ferdia Shaw pour incarner le héros, et l’a entouré de comédiens reconnus, dont certain étaient déjà dans sa version du Crime de l’Orient-Express, comme Judi Dench (M dans James Bond) et Josh Gad (Le Fou dans La Belle et la Bête).

Kenneth Branagh : "Je ne voulais pas donner un flingue à Cendrillon"

Voici son pitch : Descendant d’une longue lignée de criminels, le jeune et richissime Artemis Fowl (Ferdia Shaw) – 12 ans et déjà doté d’une intelligence hors du commun – s’apprête à livrer un éprouvant combat contre le Peuple des Fées, des créatures puissantes et mystérieuses qui vivent dans un monde souterrain et qui pourraient bien être à l’origine de la disparition de son père 2 ans plus tôt. Pour mener sa lutte à bien, il devra faire appel à toute sa force et à son ingéniosité diabolique, quitte à prendre en otage le capitaine Holly Short (Lara McDonnell) - une elfe réputée pour sa bravoure - et l’échanger contre une rançon en or. Pour le nain gaffeur et kleptomane Mulch Diggums (Josh Gad) – qui va tout tenter pour venir en aide à Holly – et la commandante Root (Judi Dench), chef du F.A.R.F.A.DET (Forces Armées de Régulation et Fées Aériennes de DETection, le département de reconnaissance de la police des fées), la partie s’annonce plus que serrée …

Et son teaser, qui vient d’être dévoilé par le studio, où l'on découvre le petit héros sur l'air de "Deck Dark", de Radiohead :

Gal Gadot et Armie Hammer rejoignent le casting de Mort sur le Nil

A lire aussi sur Première