DR

Marvel a entretenu le mystère autour de cet artefact recherché par Thanos.

Ça y est, Avengers Infinity War est sorti au cinéma, si bien que l’on peut enfin parler en détail des Pierres d’infinité, ces gemmes recherchées par Thanos pour obtenir le pouvoir d’un Dieu. Si l’on connaissait la localisation de cinq d’entres elles avant la sortie du film, puisqu’elles avaient été teasées dans les épisodes précédents du MCU (Loki était en possession du Tesseract, Vision détient celle de l’Esprit sur son front etc.), la Pierre de l’âme restait bien cachée, quelque part dans l’univers.

Avant Avengers Infinity War, faisons le point sur l'emplacement des Pierres d'Infinité

Les scénaristes Christopher Markus et Stephen McFeely ont livré les raisons de ce grand mystère à CinemaBlend. Extrait :
Christopher Markus : Elle nous a aidé à construire notre histoire. Vous verrez pourquoi une fois devant le film, mais on s’inquiétait du fait que la quête de Thanos ne devait pas ressembler à cocher des éléments sur une liste de courses, vous voyez ? Si ça avait ressemblé à ça, ça aurait été trop prévisible.

Stephen McFeely : Et surtout, s’il sait dès le départ où elles se cachent toutes, pourquoi il commencerait sa quête seulement maintenant ? Pourquoi il n’a pas récupéré les Pierres dans Avengers ?

Christopher Markus : Exactement, c’était une question qui devait rester longtemps sans réponse, et c’était sympa d’y répondre.

Avengers : Infinity War, la critique sans spoiler

Attention, spoilers !
Effectivement, la Pierre de l’âme reste la plus mystérieuse de toutes. Une fois que Thanos comprend où elle est cachée, il ne peut l’acquérir que grâce à un lourd sacrifice (celui de sa fille adoptive Gamora), ce qui augmente sa valeur à ses yeux et ajoute une dimension dramatique à sa quête. Elle est véritablement au cœur du film, trouvée au beau milieu de l’intrigue, après celles du Pouvoir (l’orbe de Morag), de l’Espace (Tesseract) et de la Réalité (l’Ether), mais avant celle du Temps (l’œil d’Agamotto) et de l’Esprit (Vision). Il est d’ailleurs intéressant que cette dernière soit gardée pour la fin, alors qu’il s’agissait de l’artefact le plus évident, fixé sur le front de l’un des personnages principaux depuis Avengers : l’Ere d’Ultron.

Pourquoi Avengers 4 sort-il un an après Infinity War ?