Pourquoi l’avenir de Jack Ryan se fera à la télé ?

Quatre visages différents pour un même personnage

Exit le cinéma, le héros de Tom Clancy aura une seconde jeunesse sur le petit écran.

Dimanche soir, à 21h, France 2 diffusera The Ryan Initiative, cinquième aventure de Jack Ryan, un espion américain interprété au cinéma successivement par quatre comédiens : Alec Baldwin (A la poursuite d’Octobre Rouge – 1990), Harrison Ford (deux fois en 1992 et 1994 avec Jeux de Guerre et Danger immédiat), Ben Affleck (en 2002 avec La somme de toutes les peurs) et Chris Pine (dans le récent The Ryan Initiative sorti en 2014). Depuis ce blockbuster, il a été annoncé que les prochaines aventures de l’agent secret se dérouleront à la télévision, et non sur grand écran. On fait le point.

Kenneth Branagh : "J'ai essayé au maximum d'éviter les clichés dans The Ryan Initiative"

A la poursuite du succès
Agent de la CIA chevronné, Jack Ryan a connu un certain succès sur grand écran depuis près de 30 ans, mais n’a cependant pas autant marqué les esprits des aficionados d’espionnage que James Bond ou Jason Bourne. A la poursuite d’Octobre Rouge et Danger immédiat sont les seuls à avoir franchi les 200 millions de dollars au box-office. Sans avoir fait un flop à proprement parler, le dernier volet, The Ryan Initiative, a obtenu le score le plus faible de la saga (135 million), si bien que  Chris Pine a confié après sa sortie avoir eu peur que la franchise ne s’arrête : "C'est un de mes profonds regrets, On n'a pas réussi à bien le faire. C'est une super franchise, et j'espère qu'elle aura une nouvelle vie, même sans moi. C'est super. J'adore les films d'espionnage. J'espère qu'on le fera de nouveau, avec une super histoire."

Chris Pine regrette profondément The Ryan Initiative

La somme de toutes les suites
Suite à cet « échec », l’aventure aurait pu s’arrêter, mais la production considère la base de Jack Ryan assez solide pour lui donner une chance à la télévision. Depuis quelque temps, de nombreux films populaires inspirent des séries (L’Arme Fatale, Training Day etc.) et ce projet s’inscrit dans cette volonté. C’est Amazon qui se chargera de ressusciter le personnage, là aussi avec un nouvel interprète : John Krasinski, connu pour The Office US. L’été dernier, la plateforme a officiellement annoncé une première saison de 10 épisodes. A la production, on retrouve quand même le pape du blockbuster pyrotechnique Michael Bay et à l’écriture, Carlton Cruse, scénariste notamment sur Lost. Le réalisateur et producteur Dan Sackheim (auteur des saisons 2 et 3 de The Americans) sera également aux manettes de ce reboot télévisuel en tant que showrunner. Et Morten Tyldum (Imitation GamePassengers) réalisera le pilote de la série. Dans cette nouvelle aventure, qui devrait être filmée cette année, Jack Ryan va infiltrer un vaste réseau terroriste qui planifie de semer le chaos à l’échelle mondiale. 

Découvrez qui sera le nouveau Jack Ryan pour la série de Michael Bay

Commentaires

Prochainement au Cinéma

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Sid Et Nancy
Léon Morin, Prêtre
Octobre