Pourquoi Martin Scorsese n'a jamais fait son film sur Jésus à New York

Martin Scorsese

Le projet remonte pourtant aux années 60.

Dans une longue interview avec Commonwealmagazine, Martin Scorsese est revenu sur un de ses projets qui n'a finalement jamais vu le jour : un film sur Jésus qui débarquerait dans le New York contemporain. "La représentation populaire de Jésus dans l'esprit du spectateur moyen vient de Cecil B. DeMille. Pratiquement tous les films sur le sujet religieux étaient des péplums bibliques. Et le meilleur, bien entendu, était L'Évangile selon Saint Matthieu de Pasolini. Mon idée remonte au début des années 60. Je m'était rendu compte qu'on pouvait commencer à faire des films en noir et blanc en format 16 mm, grâce au Shadows de John Cassavetes, et j'avais le rêve de pouvoir tourner un film un jour. Immédiatement, j'ai pensé à un long-métrage sur l'évangile, mais qui se déroulerait dans le Lower East Side, dans les immeubles, à notre époque. Et la Crucifixion se passerait dans les docks du West Side, en noir et blanc".

Exclu - Martin Scorsese parle de The Irishman avec Robert De Niro : "ça pourrait être une nouvelle approche du film de gangsters"

Mais Martin Scorsese a vite été douché par le talent de Pasolini, dont il rapidement vu le film, sorti en 1964. "Je me suis dit : 'Non, il n'y a pas moyen que je le fasse' ". Et le long-métrage n'a donc jamais été tourné.

Les films de Martin Scorsese classés du pire au meilleur

Scorsese a par contre réussi à donner vie à Silence, un film qu'il prépare depuis trente ans et qui sortira en France le 8 février prochain : "XVIIème siècle, deux prêtres jésuites se rendent au Japon pour retrouver leur mentor, le père Ferreira, disparu alors qu’il tentait de répandre les enseignements du catholicisme. Au terme d’un dangereux voyage, ils découvrent un pays où le christianisme est décrété illégal et ses fidèles persécutés. Ils devront mener dans la clandestinité cette quête périlleuse qui confrontera leur foi aux pires épreuves". 

Pourquoi Martin Scorsese ne regarde plus de nouveaux films

Bande-annonce : 

PROCHAINEMENT AU CINÉMA

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Apportez-Moi La Tête D'Alfredo Garcia
Le Consul de Bordeaux
L'Oeil du Cyclone