Lucasfilm/Potemkine Films

Le réalisateur de Twin Peaks a détaillé l'offre de George Lucas en vidéo, et expliqué son refus avec humour.

TF1 bouclera ce soir son cycle Star Wars en diffusant Le Retour du Jedi. Le saviez-vous ? Parmi les nombreux cinéastes envisagés pour réaliser ce sixième épisode au début des années 1980, il y avait David Lynch, qui est revenu sur cette histoire fin 2009 lors d'une conférence de presse.

Quand les bandes originales de Star Wars spoilaient les films à mort

Qu’aurait donné le dernier volet de la trilogie originale de Star Wars par le réalisateur d'Eraserhead et Elephant Man (à l'époque, il n'avait pas encore tourné Dune, ni Twin Peaks) ? On ne le saura jamais, puisque c'est finalement Richard Marquand qui s'en est occupé : le réalisateur avait fini au début des années 80 par refuser la proposition qui lui avait été faite par George Lucas. Lynch avait furtivement évoqué cette histoire dans le livre Lynch on Lynch ("George Lucas m’avait invité à le rencontrer pour qu’on parle du troisième Star Wars. Sauf que je n’ai jamais vraiment aimé la science-fiction. J’en apprécie certains éléments, mais à condition qu’ils soient combinés avec d’autres genres. Et puis, très clairement, Star Wars était totalement sous contrôle de George"), mais jamais abordé le sujet en public.

Twin Peaks saison 3 : Lynch est toujours maître en son royaume (de l’étrange)

Jusqu'en 2009, donc, où il a détaillé cette anecdote avec humour, en expliquant simplement que ce n'était pas son truc. Il la transforme même en un hilarant mini-show, notamment lorsqu’il explique comment il fut pris de violents maux de tête lorsque Lucas lui montra des maquettes de créatures du Retour du jedi ("Il m'a montré ces trucs appelés les Wookies (rires). J'ai vu que c'était sérieux.") ou quand il raconte leur déjeuner typiquement hollywoodien ("Ce n'est pas que je n'aime pas la salade, mais il n'y avait que ça dans ce restau !"). Il conclut, sans rancune : "George a créé toute cette histoire, mais il déteste la mise en scène, c'est pour ça que le film a été réalisé par quelqu'un d'autre. Enfin, quand j'ai appelé mon agent pour l'informer que j'avais refusé, il m'a répondu que je venais de perdre des millions de dollars. (rires)"

David Lynch trouve que les trailers sont "nocifs" pour les films

La parole est à David Lynch :

Bande-annonce du Retour du Jedi :

 

Prochainement au Cinéma