Pourquoi Alien Covenant sera différent de Prometheus (et plus proche du premier Alien)

Alien Covenant

Ridley Scott veut revenir aux sources de l’horreur.

La première affiche d’Alien : Covenant ne dit que ça : vous allez de nouveau trembler. "Courez", peut-on lire sur ce poster qui met en avant un xénomorphe à l’ancienne et réveille de vieux souvenirs de terreurs nocturnes. Le message est clair, Ridley Scott veut s’éloigner de Prometheus, plutôt mal reçu, et retourner à un cinéma qui donne des palpitations. Tout en gardant les mêmes visions SF hallucinantes de son film de 2012.

"Courez" : première affiche parfaite pour Alien Covenant, avancé de trois mois

Le retour des xénomorphes
À part l’apparition de l’un d’eux à la toute fin du film (et pas encore dans sa forme finale), le rôle des aliens était minimal dans Prometheus, puisque le danger venait des Ingénieurs. Si ces derniers seront encore présents dans Covenant, Michael Fassbender, qui jouera cette fois deux androïdes, promet qu’il “y a aura des aliens qui vont sortir du ventre des gens“. Un programme réjouissant pour beaucoup de fans. Et Scott de surenchérir : "Il y a eu cette discussion : est-ce qu’on a fait le tour de la question de l’Alien, le personnage, la bête ?". Visiblement pas, puisqu’il ajoute : "On les aura tous : l’oeuf, le face-hugger, le chest-burster et puis le big boy". Sous-entendu la version de l’Alien la plus terrifiante, celle qui a ravagé l’équipage du Nostromo.

Aliens

Alien… en pire
Lors des Golden Globes, Scott racontait s’être questionné sur l’aspect effrayant d’Alien : "Je me suis demandé si je n’étais pas allé trop loin, parce que c’était extrême. Mais je vais revenir à ça cette année, en bien pire", promettait-il à l’époque. L’horreur pure, brutale. C’est ce sentiment d’angoisse en huis clos dont Prometheus s’était éloigné que le réalisateur veut retrouver. De son côté, Michael Fassbender assure qu’Alien : Covenant sera "bien plus effrayant que Prometheus mais il aura la même portée. [Covenant] a plus ce côté thriller, désastre imminent d’Alien, donc c’est un peu la magnifique rencontre de ces deux films. Je suis vraiment pressé de le voir, je pense que ça va être vraiment effrayant (…) Ça va vous donner des sueurs froides au cinéma".

Rated R
Interrogé sur le classement qu’il espère recevoir pour Alien : Covenant, Ridley Scott joue carte sur table : "J’y vais à fond dans le R-Rated". Comprenez : le film sera interdit aux moins de 17 ans aux États-Unis, ce qui est synonyme de violence ou de sexualité. On pencherait plus pour la violence, comme à la belle époque d’Alien.

Un lien avec Ripley ?
Attention : spoiler (du genre massif, à ne lire que si vous êtes prêts à vous faire déflorer un twist de l’intrigue). Daniels, le principal personnage féminin d’Alien : Covenant, incarné par Katherine Waterston, serait en fait… la mère d’Ellen Ripley. Le site The Playlist avait en effet balancé l’information et FOX lui a immédiatement demandé de la retirer. Dans le langage de la communication ciné, ça signifie qu’ils avaient mis le doigt sur quelque chose. Et si tout ça se vérifie, cela voudrait dire que Ridley Scott transformerait la franchise en une sorte de saga familiale. Et ferait au passage le lien le plus excitant avec le premier Alien.

Alien Covenant dévoile sa première photo officielle

Voici le synopsis officiel d’Alien : Covenant : "Ridley Scott nous replonge dans l’univers qu’il a créé, avec Alien : Covenant. Les membres d’équipage du vaisseau Covenant, à destination d’une planète située au fin fond de notre galaxie, découvrent ce qu’ils pensent être un paradis encore intouché. Il s’agit en fait d’un monde sombre et dangereux, cachant une menace terrible. Ils vont tout tenter pour s’échapper". Au casting, on retrouvera Michael Fassbender, Katherine Waterston, Demian Bichir, Danny McBride, Jussie Smollett, Amy Seimetz, Carmen Ejogo, Billy Crudup et Callie Hernandez. 

Le film sortira en mai 2017 en France.


PROCHAINEMENT AU CINÉMA

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

La Ch'tite Famille
La fête est finie
Ghostland

PREMIÈRE ACTUS