Abaca

L’opération sera notamment orchestrée par Cate Blanchett.

C’est un événement. Ce samedi 12 mai, pour la première fois de son histoire, la montée des marches du festival de Cannes sera exclusivement féminine. "Ce sera une montée dédiée aux femmes du cinéma, une centaine" expliquait à la presse Thierry Frémaux, délégué général du Festival.

Elles seront précisément 82. 82 femmes qui représenteront les 82 femmes réalisatrices ayant été sélectionnées au festival de Cannes depuis sa première édition, en 1947. Dans le même temps, ce sont 1 645 hommes réalisateurs qui ont eu leur chance à Cannes.

Un numéro de téléphone anti-harcèlement spécial festival de Cannes

Sur le tapis rouge, ces femmes, Cate Blanchett en tête, s’arrêteront au milieu de parcours, pour symboliser le chemin qu’il reste encore à parcourir pour arriver à l’égalité entre les femmes et les hommes. La réalisatrice Agnès Varda et la présidente du jury cette année, liront chacune un texte à cette occasion. Les femmes reprendront leur ascension juste après.

Parmi les participantes à cette montées des marches inédites, on retrouvera Jane Fonda, Claudia Cardinale, Marion Cotillard, Julie Gayet, Patty Jenkins (Wonder Woman), Tonie Marshall, mais aussi des anonymes, professionnelles de l’industrie du cinéma.

Cette date n’a pas été choisie au hasard. Après cet happening féministe, les festivaliers découvriront Les filles du soleil, réalisé par la française Eva Husson. Il s’agira de la première des trois femmes sélectionnées cette année en compétition officielle à montrer son film.

Toute l'actualité sur le festival de Cannes dans notre dossier spécial

Prochainement au Cinéma