GALERIE
Laura Radford / Laura Radford / © MARVEL 2023

C'est Universal qui a remporté la bataille du box-office en 2023.

L'année du centenaire n'aura pas été celle que Disney espérait. Le studio aux grandes oreilles a obtenu des résultats mitigés pour nombre de ses blockbusters. Tant et si bien qu'Universal Pictures lui est passé devant !
 
Grâce à Super Mario, Oppenheimer et M3GAN entre autres, la société appartenant à Comcast s'est classée comme le studio le plus rentable au box-office 2023. Dans le détail, Universal a gagné 4,907 milliards de dollars de dollars de recettes dans le monde et prend la place de numéro 1 du box-office à Hollywood, pour la première fois depuis 2015 (boosté à l'époque par Jurassic world, Fast & furious 7 et Les Minions).

Florence Pugh et Cillian Murphy dans Oppenheimer
Universal Pictures

C'est donc aussi une première pour Disney depuis 7 ans : le géant n'est pas le leader mondial du box-office en 2023, et glisse à la deuxième place, malgré 17 nouveaux films et quelques énormes productions comme Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3, Indiana Jones et le cadran de la Destinée ou La Petite Sirène. L'écart n'est pas fou, car le studio centenaire a quand même glané 4,827 milliards de dollars au box-office mondial, en programmant 7 films de moins (!) qu'Universal dans les salles cette année. Mais le symbole est là.

Et pour la première fois depuis longtemps, Disney n'est même pas sur le podium annuel, dominé par Barbie (Warner Bros.), Super Mario et Oppenheimer (Universal). C’est également la première fois depuis 2014 (à l’exception des années 2020 et 2021 frappées par la pandémie) qu’aucun des films de Disney ne dépasse la barre du milliard de dollars. La faute à des Marvel spectaculairement sous-performants d'Ant-Man and the Wasp : Quantumania à The Marvels.

James Gunn clarifie le destin du Maître de l'évolution à la fin des Gardiens de la Galaxie 3
Marvel

Ceci étant dit, même si Universal est exceptionnellement devant cette année, Disney garde ses distances avec la concurrence. Malgré Barbie, Warner Bros. a terminé 2023 à la troisième place avec 3,84 milliards de dollars à l'échelle mondiale.

On ne connaît pas encore les résultats exacts de Sony (Spider-Man: Across the Spider-Verse et Napoléon) et Paramount (Mission: Impossible – Dead Reckoning Part One), mais selon Variety, ils vont compléter le Top 5 avec 2 milliards de dollars chacun au box-office.