Piranha 3D : la réponse du producteur aux propos assassins de James Cameron

2010-09-01T14:13:00+0200
|
 Piranha 3D : la réponse du producteur aux propos assassins de James Cameron

James Cameron insultait presque Piranha 3D, mais ce n'était rien par rapport à la réponse d'un des producteurs du film de poissons tueurs.

Mark Canton, un des producteur du film d'Alexandre Aja, Piranha 3D, vient peut-être de signer la fin de sa carrière à Hollywood en répondant de manière virulente aux propos que James Cameron a tenu en début de semaine sur le traitement 3D du film. Pour rappel, le réalisateur d'Avatar disait : " voici l’exemple parfait de ce qu’on ne devrait pas faire en 3D. Ca appauvrit ce média et rappelle les mauvais films d’horreur en relief des années 70 et 80".

La réponse de Mark Canton est bien plus virulente. Voici l'essentiel du communiqué qui a largement été repris dans la presse américaine :

"En tant que producteur de l'industrie du spectacle, les commentaires de Jim Cameron sur le site de Vanity Fair sont très décevants pour moi et toute l'équipe derrière Piranha 3D. Monsieur Cameron, qui s'est autoproclamé réalisateur visionnaire, semble avoir les idées très étroites vis-à-vis des films qui ne sont pas les siens. Il est incroyable que dans le processus de réalisation d'un film, qui est un travail collectif, Cameron se glorifie systématiquement lui-même en tant qu'équipe à lui tout seul. Ses propos sont ridicules, égoïstes, et insultant envers tout ceux qui ne servent pas son égo.

Jim, tu plaisantes ou quoi ? Tout d'abord, commence par accepter le fait que tu étais le le réalisateur original de Piranha 2, et que tu as été viré. Honte à toi pour penser que les films de genre et ses maîtres comme Roger Corman et ses collaborateurs ont une moindre importance dans l'histoire du cinéma que toi.

A mon sens, Monsieur Cameron n'a jamais vu Piranha 3D, et certainement pas avec un vrai public. Jim, nous t'invitons à voir le film dans une salle pleine de fans de ce long métrage dont le but a toujours été de divertir.

Par ailleurs Jim, comme tout dans la vie, ce n'est pas la taille qui compte. Tout le monde n'a pas la chance de profiter d'un budget illimité pour jouer dans ton bac à sable, et de prendre 10 ans pour utiliser l'argent des autres pour faire et promouvoir un film.

Garde bien ça en tête Jim, tu n'as pas inventé la 3D. Tu as eu la chance que d'autres l'inventent pour que tu puisses la rendre meilleure. La vérité est que je n'avais rien à dire sur Avatar, et que mon expérience du film ne m'a pas amené à remettre en cause publiquement le talent de quelqu'un dans le but de me détacher moi-même de mes origines du milieu qui fait de moi un homme très chanceux. Pour être honnête, j'ai trouvé que la 3D d'Avatar était inconsistante et n'avait pas de raison d'être à bien des égards, prenant le pas du l'histoire. Technologie mise à part, j'aurais souhaité qu'Avatar soit plus original dans le scénario.

S'il vous plait, allez voir Piranha 3D dans le cinéma le plus proche de vous".

Voilà qui est dit. Face à un homme aussi puissant que James Cameron dans le milieu du cinéma, il est courageux de s'attaquer aux propos du réalisateur. Cependant, ce dernier commence à bien le chercher, à force de donner son avis sur tout, comme par exemple sur Démineurs, qui selon lui "n’était pas un film politique mais donnait l’impression aux spectateurs de s’intéresser à la guerre en Irak. Cela n’avait pas grand sens. D’ailleurs le public l’a perçu avec étonnement". Une critique post-Oscars qui est surtout apparue comme un règlement de comptes avec son ex-femme Kathryn Bigelow, réalisatrice de Démineurs, film qui a reçu une pluie de statuettes lors de la dernière cérémonie des Oscars, contrairement à Avatar.

Vous en pensez quoi ? Vous avez vu Piranha 3D ? Selon vous, les propos du producteur sont-ils justifiés ?

Piranha 3D : James Cameron n'est pas fan

James Cameron : il revient sur le triomphe de Démineurs aux Oscars

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire en utilisant votre pseudo.
Si vous ne vous loguez pas, votre commentaire n'apparaîtra qu'en ANONYME.
17 commentaires
17h10 - dimanche 12 septembre 2010
Anonyme
Petite mise au point : Avant toute chose, ce que critique James Cameron, apparemment dernier défenseur de l’utilisation de la 3D comme outil de narration et non comme argument commercial n’est pas le fait que le film Piranha soit en 3D. Ce que reproche ce réalisateur talentueux qui ne s’est à AUCUN MOMENT proclamé visionnaire à Alexandre Aja est d’avoir pris la totalité de ses spectateurs pour des imbéciles en appelant son film « Piranha 3D » alors que le film n’a absolument pas été tourné en 3D. La 3D que l’on voit à l’écran est une FAUSSE 3D, sans finesse, sans profondeur, PLATE… A VOMIR ! Quand à l’argumentation de Mark Canton, elle est ridicule, et puérile. Alors que Cameron fait à son film une véritable reproche qualitative et constructive, celui-ci lui sort une réponse digne d’une cour de récré, sans aucun fond. Peut être qu’il trouve la 3D d’Avatar inconsistante, pour ma part je ne sait pas quelle adjectif pourrait décrire celle de cette daube visuelle de Piranha 3D. En fait c’est simple Avatar s’inspire de la vision humaine à deux yeux pour retranscrire au mieux la sensation d’immersion, la 3D de Piranha n’est qu’un fake, un cache misère des plus mal fait : regardez les cheveux des personnages, certains sont au premier plan, d’autres donnent l’impression de flotter 2 mètres derrière, les personnages semblent tous étirés dans l’espace, au risque de me répéter : c’est IMMONDE. Ouvrez les yeux ! Heureusement qu’un artiste soucieux de la qualité tel que James Cameron peut avoir son mot à dire pour arrêter cette honte. ARRETTEZ de parler de James Cameron comme d’un dictateur ! Est ce qu’il a interdit la diffusion de Piranha 3D ? Est ce qu’il a exigé la fin de la carrière de Aja ? Il faut arrêter avec les fausses polémiques et ouvrir les yeux : oui Aja est un français, ça ne l’empêche pas d’avoir réalisé un film qui exploite la 3d de manière totalement merdique. Vive James Cameron !
04h04 - dimanche 12 septembre 2010
Anonyme
En regardant le film, James Cameron n'a pas tord ce film il aurait du le laisser en 2D
06h17 - mardi 07 septembre 2010
Anonyme
Pas facile de prendre une position dans cette histoire, surtout en ayant pas encore vu piranha 3D et il est vrai que je n'aime pas les conversions en générale mais est-ce vraiment le but de prendre position? J'aime beaucoup ce que fait Caméron, à lire les commentaires je dois etre un des seuls, ce qui explique pourquoi ces film font de tels cartons LOL Il a apporté énormément au cinéma et principalement à la 3D, ce qu'il a fait est énooorme et restera gravé dans les anales d'Hollywood. En même temps ces prises de position sont parfois un peu confuse, il tape sur tous ceux qui font de la conversion 3D tout en nous préparant un version convertie de "titanic"... trop fort ! il parle des ""mauvais films d’horreur en relief des années 70 et 80"" mais c'est avec eux que j'ai découvert la 3D, c'est encore de loin ceux que je préfère, ils restent loin devant avatar que j'ai pourtant trouvé bon et je les regarde encore régulièrement! alors oui, Cameron est un grand homme du cinéma et ses œuvres auront marqué son époque mais son succès ne lui monte t'il pas un peu à la tête pour s'octroyer la science infuse de la sorte?
15h06 - lundi 06 septembre 2010
Anonyme
J'ai revu ce week-end avatar et piranha. Sans la 3D avatar est risible, avec ces hippies bleu et ses effets psychédélique hyper-colorés. Piranha au moins ne se prend pas sérieux, ce n'est pas un film d'horreur, mais une parodie jouissive, avec des bestioles qui vous jaillissent à la figure ou une main décharnée qui apparait sous vos yeux et vous fait éclater de rire comme dans un train fantôme. Démineur est un des rare films qui m'a scotché à l'écran, avec une tension incroyable par moment. Aucun film n'est meilleur en 3D, c'est uniquement mieux pour le cinéma, 2euro de plus par séance plus 1 euro de location de lunette, y compris pour les possesseurs de carte illimité. Les deux seuls films que j'ai aimé en 3D sont La haut, la 3D apportait un je ne sait quoi en plus, et piranha, avec une 3D de ciné de fête foraine, jaillissante et comique, qui s'amuse à vous faire peur.
11h19 - samedi 04 septembre 2010
Anonyme
On va finir par croire que Cameron est le sarkozy d'hollywood....
18h49 - vendredi 03 septembre 2010
Anonyme
"voici l’exemple parfait de ce qu’on ne devrait pas faire en 3D." En fait, aucun film ne devrait être en 3D. On paye plus cher pour un effet qui nous nique complètement les yeux et le film.
18h45 - vendredi 03 septembre 2010
Anonyme
Vous pensez vraiment que sa carrière va être démolit ? Moi je pense qu'à défaut d'être dans les petits papiers de Cameron, il n'en ressort que glorifié... En tout cas je le soutiens, tout en considérant Cameron comme un grand réalisateur, mais en effet il faudrait peut-être dégonflé sa tête qui devient un peu trop grosse depuis titanic...
01h13 - vendredi 03 septembre 2010
laurent6008
sa fait plaisir pour une fois de voir qu'il y a des gens qui ose déscendre cameron. :)
22h44 - mercredi 01 septembre 2010
Anonyme
camezron est pretencieux, lors d'une interwiev il declarer (allez voir sur allociné) en gos "pour mettre de la 3 dans un film 2d faut deja quil soit bon, titanic est un bon film c pour sa que nous allon le sortire en 2012" titanic un bon film ? a bon... et franchement, c la meilleur 3d que jé pu voire avec seul de dragon, bien exploité, avec plein de chose qui sorte de l'ecran neccpa james...car hein danse avec les loups galvainiser au CGI mais dénuder de scenar fallait le faire, et surtout critiqué un film qui a couté le budget café d'avatar falait le faire aussi, ok de critiqué le choc des titans ou alice...mais un excellent film d'horreur qui a rassemblé + de 80% de bonne note !!!! d'ailleur piranha 3d est le meilleur film d'horreur qui explote la 3d et de loin ! cameron o choitte !!!
20h45 - mercredi 01 septembre 2010
Anonyme
"voici l’exemple parfait de ce qu’on ne devrait pas faire en 3D." Exactement, Cameron a raison un film d'horreur en 3D n'a aucun intérêt.
20h24 - mercredi 01 septembre 2010
Anonyme
franchement, ils feraient mieux de dégager ce vieux con qui n'en peut plus de faire mieux que les autres. Son film avatar est mauvais, Titanic était bof car c'était plus de l'eau de rose qu'autre chose. Sa 3D est moche. Y voir clair dans son bordel demande même parfois d'enlever ces foutues lunettes. Préférez un bon Transformers. Ah oui, j'oubliais ! Ses scénarios sont nuls mais alors nul !!!
16h44 - mercredi 01 septembre 2010
Anonyme
Pour 16h15 "L'étrange créature du lac noir" a été tourné pour etre diffusé en 3D avec des lunettes polarisantes au debut des années 50 ! alors, dans les années 80, bien sur qu'il y en avait... cordialement. Fabien
16h42 - mercredi 01 septembre 2010
Anonyme
Pour 16h15 Par exemple, "L'étrange créature du lac noir" a été tourné pour être diffusé en 3D par lunettes polarisantes au début des années 50... alors dans les années 80, bien sur qu'il y en avait... cordialement.
16h15 - mercredi 01 septembre 2010
Anonyme
pour 15h20: "dans les années 80, les films cheap du genre ont tué la 3D, et Cameron aimerait peut etre pas que ca se reproduise et je suis d'accord avec lui" ... il y avait de la 3D dans les années 80??? Honnetement... pourquoi UN film tuerais la 3D? Depuis que Cameron à lancé son avatar en 3D, les 3/4 s'y mettent... donc ce sont tous les films qui sont ou vont etre en 3D alors qu'ils en valent pas le coup!!! y'a le coté financier aussi... les gens sont des vaches à lait qui surfent sur la tendance... et ça le cinema la bien compris!!! De toute façon, une nouvelle epoque commence... et tout les films vont etre repris en 3D... oh d'ailleurs Cameron va nous resortir un titanic 3D et une version 3D de spider man... fini la creation... c'est parti pour une epoque de mise à jour... en 3D!!!
15h51 - mercredi 01 septembre 2010
Anonyme
Personellement je n'ai vu ni Piranha 3D, ni Avatar. Même si je trouve que la réponse de Mark Canton est exprimée de manière un peu trop familière, il a le mérite de faire -un peu- descendre Cameron de son petit nuage, et c'est pas plus mal.
15h27 - mercredi 01 septembre 2010
Anonyme
je ne vois pas en quoi ces déclarations anéantissent la carrière de Mark Canton aux USA ! n'importe quoi comme remarque ! bien au contraire, il est resté poli et réaliste face à la carrière de Cameron qui se la pète un peu. Mis à part cela, je suis aussi de l'avis de Cameron lorsqu'il dit que la 3D de Piranha est naze et appauvrit l'intéret de cette technlogie vis à vis du public.
15h20 - mercredi 01 septembre 2010
Anonyme
Vous oubliez de dire que Cameron a dit lors de plusieurs interview qu'il souhaitait que Bigelow soit la grande gagnante, car il pense avoir eu son heure avec Titanic. Le producteur de Piranha aurait mieux fait de se taire, Cameron parlait de la 3D, pas du film en lui meme, dans les années 80, les films cheap du genre ont tué la 3D, et Cameron aimerait peut etre pas que ca se reproduise et je suis d'accord avec lui.
PREMIÈRE LIVE !
    Sorties cinéma
    Deal du jour avec Groupon