Pierre Lapin : une polémique conduit le studio à s’excuser

Pierre Lapin

Une scène en particulier dérange certains spectateurs.

Pierre Lapin, nouveau film d’animation des studios Sony Pictures, raconte les aventures d’une bande de lapins, en mêlant des images d’animation et réelles à l’instar de Paddington.

Alors que le film ne sortira que le 4 avril en France, le long-métrage est déjà sur les écrans aux Etats-Unis. Et surprise, il a créé la polémique. En cause, une scène dans laquelle les lapins attaquent le méchant jardinier, Tom McGregor (Domhnall Gleeson) à coup de mûres. Problème : le jardinier en question est allergique à ce fruit, et les héros le savent très bien. Alors quand l’une des mûres atterrit dans sa bouche, il s’effondre avant d’avoir réussi à s’administrer un traitement.

Des associations de malades souffrant d’allergies alimentaires y voient un dénigrement, et s’inquiètent que la scène puisse cautionner des situations de harcèlement en milieu scolaire à l’encontre des enfants atteints de cette pathologie. Certains parents ont appelé au boycott de ce film, rappelant qu’une crise allergique pouvait être très grave et devait être prise au sérieux. Dans le film, quand Pierre Lapin et ses amis découvrent leur adversaire au sol, inconscient, ils sautent de joie.

Le studio Sony Pictures et l’équipe du film ont rapidement réagi pour éteindre le feu de la polémique naissante. "Les allergies alimentaires sont un problème sérieux. Notre film n’aurait pas dû dévaloriser l’allergie aux mûres de M. McGregor, ennemi juré de Pierre Lapin, même de manière humoristique, reconnait le studio dans un communiqué. Nous regrettons sincèrement de n’avoir pas été mieux informés et sensibles sur ce sujet et nous nous excusons sincèrement." 


PROCHAINEMENT AU CINÉMA

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

7 Minuti
La Ch'tite Famille
La fête est finie

PREMIÈRE ACTUS