Abaca

PTA réalisera tant qu’il le pourra.

Combien de temps un cinéaste reste-t-il au sommet de son art ? Rare sont ceux qui peuvent prétendre avoir excellé durant plusieurs décennies, comme Paul Thomas Anderson, qui signa un coup de maitre dès son second essai, Boogie Nights (1997), et n’a rien perdu de son talent, 20 ans plus tard, comme en atteste son dernier film, Phantom Thread, salué par la critique et nommé plusieurs fois aux Oscars.

Phantom Thread : Haute couture [Critique]

Interrogé sur la longévité des réalisateurs au cours d’un podcast (repéré par Indiewire), PTA a donc donné son point de vue sur la question, en commençant par une boutade : "il y a apparemment eu une étude sur la santé des membres de la Directors Guild of America, et il ressort que leur espérance de vie serait de 57 ans. Mais je crois que la moyenne est faussée par les assistants qui se font hurler dessus par les producteurs et les réalisateurs, ce qui génère des crise cardiaques prématurées".  

Le metteur en scène de Punch-Drunk Love et There Will Be Blood, lui, ne se voit pas arrêter de sitôt. Et il ne comprend pas la position d’un Quentin Tarantino qui ne cesse de répéter qu’il prendra sa retraite après son 10e film, ce qui signifierait que Once Upon A Time in Hollywood serait déjà son avant-dernier long-métrage !

Margot Robbie négocie le rôle de Sharon Tate dans le prochain Quentin Tarantino

"Je sais que Quentin aime bien dire ‘je fais 10 films et c’est fini pour moi’. Mais je ne pourrais jamais faire ça. Je ne sais pas comment il peut dire ça, ni comment il peut se prendre au sérieux en le disant. C’est ce que je veux faire tant que j’en serai capable. Tant que je pourrai le faire, je le ferai. Je pense que ça peut devenir gênant quand les réalisateurs essayent de se la jouer jeune, ce n’est jamais bon. Donc je ne sais pas."

Les fans de PTA peuvent donc se rassurer. Agé de 47 ans et avec huit long-métrages à son actif (comme QT), le cinéaste américain va continuer à faire du cinéma pendant encore de longues années. 

Prochainement au Cinéma