Paul Feig : "il n'y a pas de suite de S.O.S. Fantômes au programme"

Paul Feig

A l'occasion de la sortie de son S.O.S. Fantômes en VOD, DVD et Blu-ray, Paul Feig fait le bilan.

Le nouveau S.O.S. Fantômes est sorti en DVD et Blu-ray le 10 décembre dernier dans une version allongée (extended cut) qui va permettre de revenir sur un film mal-aimé à cause de son principe même, pourtant inspiré  : rebooter les Ghostbusters avec un casting 100% féminin issu du Saturday Night Live, un crime impardonnable aux yeux d'un public de fans sexistes qui ont lancé une bronca sur le film. A l'occasion de la sortie en vidéo, on a pu papoter avec son réalisateur, Paul Feig.

Vos précédentes comédies, Mes meilleures amies, Les Flingueuses et Spy, étaient des comédies "restricted" (interdites aux moins de 17 ans non accompagnés). Avez-vous envisagé la même chose pour S.O.S. Fantômes ?
C'est vrai que c'est un peu mon genre de faire des comédies trash. Mais ça ne semblait pas s'accorder avec un nouveau S.O.S. Fantômes. Il y avait quelques vannes "adultes" dedans au départ, mais plus on avançait sur le tournage et plus le studio voulait que ce soit un film pour toute la famille (family-friendly). On les a retirées. Ce que j'aime avec le film de 1984, c'est qu'il plaît autant aux adultes qu'auc gamins et c'est ce qu'on a essayé de faire. Je ne crois pas que mon S.O.S. Fantômes aurait pu être meilleur en Restricted. On n'a pas besoin d'être Restricted pour être adulte...

Et ce n'est pas trop dur de se restreindre avec les impros de Melissa McCarthy ?
Avec Melissa, c'est notre troisième film ensemble et on a essayé de faire un film que nos gamins puissent enfin aller voir. (rires) Leslie Jones a aussi un langage plutôt hard quand elle se lâche.

A quoi correspond votre extended cut ?
Après les projections test, on a retiré pas mal de trucs qui semblaient ralentir le film. L'extended cut est une façon de les rétablir : à mon avis, voir un film en salles ou chez soi, c'est deux expériences très différentes. Tu peux te permettre un rythme plus lent en DVD. Mais les deux montages, le montage cinéma et le montage extended, sont mes director's cut.

Est-ce qu'une suite du film est au programme ?
Actuellement, il n'y a pas de suite de prévue. Mais ça dépend du studio, et ils sont en train de faire leurs comptes : est-ce que le film leur a rapporté de l'argent ou pas ? On s'est bien marrés à faire le film, on adorerait retravailler ensemble mais je n'ai jamais fait de suite à un de mes films... Je reste ouvert à l'idée. Qui sait ?

L'accueil du film a été très dur concernant le casting féminin. Pensez-vous qu'il y a un problème de sexisme au cinéma ?
Oui, il y a toujours un problème. Il suffit de regarder la disproportion entre les films avec des héros et des héroïnes. Les studios pensent toujours que les films menés par des actrices s'adressent à un marché limité. Un bon est un bon film, point barre. Mais comme Hollywood ne laisse pas la place aux stars féminines, on ne leur donne pas l'occasion de prouver qu'elle sont bankables. C'est un cercle vicieux. Le problème industriel devient culturel, et caetera. C'est une des choses qui me motivent à faire des films : pour prouver le contraire, que des femmes mènent les films aussi bien que les hommes.

Bande-annonce de S.O.S. Fantômes :

Commentaires

Prochainement au Cinéma

A voir ailleurs sur le web

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Profession: Magliari
Mort à Sarajevo
Ciel rouge