Parlons de la fin de Split et d'un éventuel Split 2

Split

Twist again.

À l'évidence, n'allez pas plus loin si vous n'avez pas encore vu Split. Ce qui suit va spoiler la fin du film dans les grandes largeurs.

Le labyrinthique dernier long-métrage de M. Night Shyamalan, Split, se conclut par un coup de théâtre : après que Kevin, le personnage incarné par James McAvoy, a fait preuve de sa puissance et de son incroyable agilité quand il devient la "Bête" (un pur méchant de comic book) et pris la fuite, un autre personnage fait son apparition dans la dernière scène, qui se déroule dans un diner. Une femme regarde les informations et apprend que le surnom de Kevin est désormais "La Horde", en référence à ses multiples personnalités. Voilà qui lui rappelle un autre bad guy, qui avait fait parler de lui il y a quelques années. La caméra se tourne et Bruce Willis apparaît à l'écran, dans la peau de David Dunn. Il prend une lampée de café et lui dit qu'il s'agissait de Mr. Glass, joué par Samuel L. Jackson dans Incassable (sorti en 2000). Et voilà comment Split devient une suite cachée d'un des films les plus importants de Shyamalan, et qui se déroule dans le même univers. 

Un twist dingue, dont même James McAvoy n'était pas au courant avant d'arriver sur le plateau : "Quand j'ai lu le script pour la première fois, il n'y avait rien de tout ça", assurait-il à Empire dernièrement. "Il y avait d'étranges petites allusions au fait que le film pourrait être lié à Incassable, mais c'était si subtil que je n'y ai pas vraiment fait attention. Et au dernier jour des répétitions, j'ai compris". 

M. Night Shyamalan confiait par ailleurs à Collider que "Kevin de Split était dans le script original d'Incassable. La première version se concentrait sur David Dunn et Elijah, son mentor (…) Et à la place de tomber sur le type à la tenue orange, David se trouvait face à une des personnalité de Kevin et allait sauver les filles". 

Au Hollywood Reporter, il ajoute même avoir coupé le personnage car il ne fonctionnait pas dans l'histoire d'Incassable. "Mais quelques scènes qui sont dans Split ont été écrites il y a 15 ans. Exactement comme elle sont aujourd'hui. Patricia qui ouvre la porte, la première scène d'Hedwig…. C'est à ce moment que j'ai créé ces trois personnages. Je savais que je voulais faire un film sur Kevin parce que je l'adore (…) donc j'étais très, très excité d'enfin pouvoir y arriver".

Et maintenant quoi ? Le réalisateur a assuré en janvier que son prochain film serait bien Incassable 2 (ou Split 2 ?) :  "Je veux faire un nouveau Incassable, et je compte bien faire en sorte que ce soit ma prochaine réalisation. Je suis toujours proche de Bruce (Willis) et en contact avec Sam (Jackson), donc j’espère que le projet deviendra bientôt réalité."

Sur son compte Twitter, il tease cette suite et explique avoir déjà écrit onze pages. 

On ne sait rien du scénario, mais il semble évident que David Dunn/Bruce Willis et La Horde vont s'affronter. À Empire, James McAvoy a évoqué son excitation à cette idée : "Quand deux chauves entrent en guerre. Je parie sur B-Dog. J'espère qu'il me laissera l'appeler comme ça", se marre l'acteur. Et Samuel L. Jackson avait reçu un coup de fil de Shyamalan peu avant la sortie, laissant entendre qu'il pourrait bien être au casting si le box-office de Split est satisfaisant.

Le film faisant d'excellents chiffres dans le monde entier, il y a peu de raisons pour qu'il ne soit pas rapidement tourné. D'ailleurs Disney et Universal feraient équipe pour distribuer Incassable 2 (Disney avait sorti Incassable, Universal s'occupait de Split). Une belle revanche pour Shyamalan, qui semblait avoir un mal fou à monter cette suite depuis plusieurs années et le relatif échec du premier (248 millions de dollars à travers la planète).


PROCHAINEMENT AU CINÉMA

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Apportez-Moi La Tête D'Alfredo Garcia
Le Consul de Bordeaux
L'Oeil du Cyclone