Paris a accueilli de nombreux tournages en 2017

Paris

La ville est de plus en plus prisée pour la production de films.

Paris, Ville Lumière, Paris, Ville de Culture. Les réalisateurs sont de plus en plus séduits par la capitale de la France pour y faire leurs films et séries. L’an passé, le nombre de productions a augmenté de plus de 23%. On pouvait ainsi compter en 2017 près 1091 tournages de 129 productions contre 885 en 2016, a déclaré la mairie de Paris vendredi dernier dans un communiqué de presse relayé par l'AFP. C’est presque 1500 journées de tournages de plus qu’en 2016, puisque l'année passée, 4500 journées ont été recensées opposées à 2970 il y a deux ans.

M: I 6 : 35 jours de tournage permettront l’embauche de plus de 300 techniciens français 

"Le retour de Paris au premier plan de la scène internationale se ressent aussi dans le domaine du 7ème art, […] une nouvelle preuve de son attractivité et de sa capacité à faire rêver" jubile Anne Hidalgo, actuelle maire PS de Paris. Il est vrai que ces derniers temps, Paris, et ses alentours, était boudée par les touristes et les productions, compte tenu du climat anxiogène qui régnait sur l’ensemble du pays, après les différentes attaques terroristes entre 2015 et 2016.

Et pourtant. Dernièrement, la plus belle ville du monde accueillait les tournages de Mission Impossible 6 avec Tom Cruise ou du 15 :17 pour Paris de Clint Eastwood, mais aussi des plateaux de séries comme celui du dernier épisode de Sense8 sur Netflix.

Le feu d'artifice de la tour Eiffel pour le tournage de Sense8 fait peur aux Parisiens

Pour le premier adjoint au maire en charge de la culture, Bruno Julliard, ce résultat est le "fruit d’un travail important pour accueillir et accompagner au mieux ces tournages."

Depuis le 1er janvier 2018, une unité de contrôles des autorisations de tournage a été mise en place pour "s’assurer des prescriptions contenues dans les autorisations de tournage, informer les riverains, et suivre la mise en place de préconisations environnementales", poursuit Bruno Julliard.

Bien sûr, Paris a également accueilli la production de films et séries françaises, à l’instar de Santa & Cied’Alain Chabat et de La Ch’tite famille, de Dany Boon, mais aussi du Bureau des Légendes, avec Matthieu Kassovitz et Baron Noir, avec Kad Merad, qui reprend ce lundi pour une deuxième saison inédite.


PROCHAINEMENT AU CINÉMA

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

7 Minuti
La Ch'tite Famille
La fête est finie

PREMIÈRE ACTUS