Oui, Coco est bien pour les enfants

Coco Pixar

Le nouveau Pixar est un bon moyen de parler de la mort en dédramatisant.

Avec son monde des morts et ses squelettes, Coco est-il vraiment pour les enfants ? Nous avons posé la question à Claire de Boisgrollier, Psychopraticienne en Logique Émotionnelle, qui analyse pour nous les grands thèmes du nouveau film d’animation Pixar. 

Propos recueillis par Elodie Bardinet.

Notre critique de Coco

La mort 
"Parler de la mort, ce n’est pas un souci, car elle fait partie de la vie. En plus, elle est représentée comme une continuité, un passage, dans ce film joliment mené. Cela permet de dédramatiser. Et visuellement, le monde suspendu dans l’espace sombre est vivant et coloré. C’est une façon joyeuse de représenter l’au-delà. 
En plus, ce monde des morts n’est pas très différent du monde des vivants. C’est assez frappant de constater que les morts conservent leurs problèmes, leurs qualités et leurs défauts, qu’il y a aussi des riches et des pauvres, des morts avec un ego surdimensionné…"

Annecy 2017 - Coco est-il le grand retour en force de Pixar ?

Les squelettes
"J’ai été interpellée par les squelettes. Pourquoi avoir illustré la mort avec des squelettes plutôt qu’avec des spectres ou des auras ? Un squelette peut être perçu comme effrayant par un enfant, et surtout, dans la réalité, il est inanimé et devient poussière.  Montrer des squelettes animés dans un film pour enfants est-il juste ? Quel impact cela peut-il avoir sur leur imaginaire ? Cela peut entraîner des questions de la part des plus jeunes, évidemment, mais cela permet de visualiser clairement la distinction entre les deux mondes. La mort, c’est tellement mystérieux… Choisir un concept fort comme celui-ci permet aux petits de bien comprendre. En plus, les squelettes de Coco ne font pas peur, ils sont colorés, maquillés et souriants."

Nouvelle bande-annonce toute colorée de Coco

Un modèle positif
"Miguel part en quête de lui-même et pour cela, il brave un interdit familial. Parfois, cela permet de sortir du cadre, de la norme, des automatismes. Là, il s’ouvre au monde (des morts, mais aussi des vivants), et cela lui permet de progresser. C’est un bon exemple pour les enfants car il fait preuve de courage et de détermination. En plus, il agit en toute innocence, il est dénué de mauvais sentiments. Il est à l’écoute de lui-même, il trouve en lui la force de faire des choses qui lui paraissaient jusqu’ici impossibles. Il est capable de l’inimaginable et c’est très fort."

La famille
"Il lui manque des racines à ce petit garçon, car il a grandi avec des non-dits. Et en partant en quête de son histoire familiale, il permet une réconciliation. C’est une sorte de thérapie familiale. Grâce à lui, à sa pureté, il brise les mystères familiaux, renverse des situations bloquées. Il libère la parole et accède à la vérité. 
Il découvre aussi des sentiments ambivalents, il apprend que les choses ne sont pas forcément simples. Tout n’est pas ‘blanc ou noir’, ‘gentil ou méchant’, c’est plus compliqué que ça et cette idée est extrêmement bien montrée. Elle est illustrée avec beaucoup de douceur à la fin."

Coco va devenir le plus gros succès animé du box-office mexicain

La vie
"Le film parle de la mort, mais grâce à son petit héros qui est dans une dynamique positive de réalisation, il parle tout autant de la vie. Miguel admet ses désirs, les accueille, et cela fait de lui un être vivant. La musique est aussi un symbole de vie. Et grâce au parcours de Miguel, elle peut à nouveau rayonner de sa joie au sein de sa famille. En laissant libre cours à sa 'voix', il offre à chacun la possibilité de tracer sa 'voie'. C’est un message très positif."

Le mot de la fin
"Coco a été imaginé pour toute la famille, et s’adresse directement aux enfants même s'il traite des thèmes forts. Le film peut entraîner des questions de la part des plus jeunes et donner lieu à des discussions profondes avec ses parents. C’est une histoire très jolie, qui révèle de beaux sentiments au milieu des blessures."

Coco est actuellement au cinéma. Bande-annonce :

 


PROCHAINEMENT AU CINÉMA

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Les Aventures De Pinocchio
Menina
The Florida Project