DR

Depuis son Oscar reçu pour The Revenant, l’acteur n’a plus tourné de film.

Il y a tout juste deux ans, le 28 février 2016, Leonardo DiCaprio recevait -enfin !- l’Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans The Revenant. Une récompense espérée par le comédien depuis des années : il avait été nommé en second rôle pour Gilbert Grape, en 1994, puis en meilleur acteur pour Aviator (2005), Blood Diamond (2007) et Le Loup de Wall Street (2014), mais était toujours reparti de la cérémonie bredouille. Jusqu’à ce soir de victoire mémorable.

Oscars : Le discours intégral de Leonardo DiCaprio en vidéo

Et depuis ? On a revu DiCaprio dans le documentaire écolo Avant le déluge, diffusé sur France 5 en 2016, et… c’est tout. Ce n’est pas faute d’entendre souvent parler des projets de la star, mais pour l’instant, Leo n’a pas resigné pour une nouvelle fiction. D’où cette question : que devient Leonardo DiCaprio ? On fait le point sur ses projets, en tant qu’acteur et producteur. 

Leo voudrait retrouver Martin Scorsese
L’acteur aimerait retravailler avec le réalisateur de Gangs of New York (2002), Aviator (2004), Les Infiltrés (2006), Shutter Island (2010) et Le Loup de Wall Street (2013). Ils ont développé trois projets au cours des deux dernières années :  The Devil in the White City, une histoire de serial killer évoquée depuis 2010Killers of Flower Moon, une autre enquête sanglante se déroulant dans les années 1920, et un biopic de l’ancien président américain Theodore Roosevelt. Aucun n’a été lancé pour l’instant. Idem pour "le Joker de Scorsese". Si le réalisateur est rattaché à la production d’un film en solo sur l’ennemi juré de Batman, qui sera mis en scène par Todd Phillips (very Bad Trip), Leo n’est plus en tête de liste pour le rôle. Aux dernières nouvelles, c’est Joaquin Phoenix qui serait courtisé par la Warner Bros. Le cinéaste s'est lancé dans l'aventure The Irishman pour Netflix et ce projet porté par Robert De Niro et Al Pacino lui prend tout son temps.

Robert De Niro est partout sur les nouvelles photos de tournage de The Irishman

Leo voudrait jouer Leonard de Vinci
Il n’y a pas que le biopic de Roosevelt qui intéresse DiCaprio. Cela fait plusieurs mois qu’il voudrait incarner le peintre et inventeur Leonard de Vinci. Annoncé l’été dernier, le projet est en cours d’écriture par John Logan, le scénariste de Skyfall et… d’Aviator, autre portrait d’un créateur de génie porté par Leo. C’est l’acteur lui-même qui financera le projet, via sa société Appian Way, mais celui-ci n’a pas encore de dates de tournage.

Leo est aussi un producteur très actif
Justement, c’est surtout du côté de la production que Leo est pour l’instant le plus actif. Depuis son Oscar, il a soutenu plusieurs documentaires écologiques, ainsi que Live By Night, de Ben Affleck. Il a acheté les droits de la série animée écolo des années 1990 Captain Planet pour en tirer une adaptation, mais aussi d’une histoire de mafieux intitulée Black Hand. Sans oublier Truivine, l’histoire vraie de deux enfants afro-américains enlevés en 1899 pour travailler dans un cirque, et Sam Phillips : L’homme qui inventa le Rock ‘N’ Roll, la biographie d’un producteur de musique qui a notamment participé à faire connaître Elvis PresleyJohnny CashIke Turner ou Jerry Lee Lewis. A chaque fois, il est supposé qu’il pourrait tenir un rôle dans ses productions, mais pour l’instant, aucune n’est entrée en tournage et rien n'est confirmé.

20 ans après Titanic, Leonardo Dicaprio et Kate Winslet réunis pour sauver les icebergs 

Leo devrait retrouver Quentin Tarantino
Au final, son projet le plus avancé est le 9e film de Quentin Tarantino, un drame sur l’année 1969 suivant une ancienne star de série télé (Leo, donc, qui vient de signer pour le rôle principal) peinant à retrouver le succès à Hollywood. Le long métrage aura pour toile de fonds les meurtres de la "Manson Family". Cette nouvelle collaboration entre l’acteur et le réalisateur après Django Unchained doit entrer en tournage cet été et sortir courant 2019.

Quentin Tarantino retrouve officiellement Leonardo DiCaprio et courtise Al Pacino

Prochainement au Cinéma