Guerrero Roma
Netflix

Jorge Antonio Guerrero a déjà été retenu au Mexique pour les Golden Globes.

Malgré la nomination de Roma aux Oscars dans dix catégories, dont celle du meilleur film, l’humeur ne sera pas à la fête pour tous ses acteurs. Le comédien mexicain Jorge Antonio Guerrero, qui incarne Fermín dans le récit autobiographique d’Alfonso Cuaron, ne pourra possiblement pas se rendre à Los Angeles pour assister à la cérémonie. Guerrero reste bloqué sur le sol mexicain après le refus de ses trois demandes de visa, sans raisons apparentes. Refoulé une première fois pour une requête touristique, le jeune acteur avait ensuite essuyé deux refus pour rejoindre l’équipe de Roma à sa sortie et à l’occasion des Golden Globes.

L'actrice de Roma craignait que le casting dissimule un trafic d'organes

Guerrero a déclaré dans une interview donnée au journal El Sol de Acapulco que lors d’une de ces demandes, l’accès au territoire américain lui avait été refusé, le fonctionnaire pensant qu’il donnait ce prétexte pour trouver du travail de l’autre côté de la frontière : "Si on trouvait un moyen de faire lire les lettres d’invitations aux Oscars à un employé du consulat, quelqu’un pourrait comprendre la portée artistique de ma demande et l’importance de l’échange culturel entre nos deux pays."

Le comédien peut encore faire une dernière demande pour assister à la cérémonie des Oscars, qui aura lieu dans la nuit du 24 février.

Oscars 2019 : la surprise Netflix