Oscars 2018 : Okja est une créature attachante, même sans les effets-spéciaux

Oscars 2018 : Okja avant et après les effets-spéciaux

Netflix dévoile les coulisses du film en vidéo pour attirer l’attention des votants.

En compétition lors du dernier festival de Cannes, Okja, de Bong Joon-ho est reparti bredouille, mais cela n’empêche pas Netflix d’espérer entrer dans la course aux Oscars 2018. La plateforme a ainsi mis en ligne une vidéo "for your consideration" consacrée aux coulisses de la fable écologique du réalisateur du Transperceneige. Plus précisément à ses effets-spéciaux.

Bong Joon ho : "Je voulais qu’Okja soit un film criard, presque assourdissant"

On y découvre comment a été fabriquée la créature au cœur du film. L’équipe de Method Studios a utilisé plusieurs techniques pour animer Okja. Le superviseur des VFX, Stephen Clee, a notamment porté différentes combinaisons, surnommées les "stuffies" afin d’interagir avec les acteurs, à commencer par la jeune Seo-Hyun Ahn, qui incarne le personnage humain le plus proche de la bestiole. Parfois, il déambulait sur le plateau avec la tête de la créature, afin de faciliter son animation en fonction de ses déplacements. Notamment lors de scènes où la bête court au milieu d’une foule.

Oscars 2018 : Okja avant et après les effets-spéciaux

Stephen Clee a aussi dû porter une combinaison complète d’"hippo-cochon" pour quelques scènes en performance capture, comme on le voit sur la capture d’écran qui illustre l’article où l’héroïne prend Okja dans ses bras. Pour d’autres séquences, la bête était totalement fabriquée par ordinateur, mais la plupart du temps, l’équipe s’appuyait sur un modèle physique. On peut par exemple voir la jeune comédienne juchée sur un objet de la taille de la créature devant un fond vert. Une technique permettant de la détourer numériquement puis de la déplacer au beau milieu d’une scène d’action tout en s’assurant que ses gestes sont effectués en adéquation avec la carrure d’Okja (à 2 minutes 20).

Okja: Jake Gyllenhaal explique sa performance exubérante

Ce type de vidéo est toujours intéressant pour tous ceux qui s’intéressent à la création d’un film. On ne sait pas en revanche si la campagne de Netflix pour les prochains Oscars portera ses fruits, car cette question fait débat à Hollywood. Afin d’être potentiellement éligible dans le cadre de la prochaine cérémonie, la plateforme a en tout cas décidé de sortir Okja dans quelques salles américaines ces jours-ci.

Des films Netflix aux Oscars ? Le règlement de l’Académie remis en question

Okja est disponible sur Netflix. Bande-annonce :

 


PROCHAINEMENT AU CINÉMA

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Les bourreaux meurent aussi
Chérie, je me sens rajeunir
le bonhomme de neige