Oscars 2018 : 3 Billboards se positionne en sérieux challenger

Woody Harrelson et Frances McDormand

Le film de Martin McDonagh a décroché sept nominations. 

Le succès de 3 Billboards, Les panneaux de la vengeance aux Golden Globes n’était pas un leurre. Reparti avec quatre prix majeurs, le film a transformé l’essai en décrochant sept nominations aux Oscars, dont cinq dans des catégories majeures : le meilleur film, la meilleure actrice (Frances McDormand), le meilleur second rôle masculin (Woody Harrelson et Sam Rockwell) et le meilleur scénario original. Une demi-surprise pour ce long-métrage à la fois émouvant et cynique, porté par un superbe casting et un script malin.

Oscars 2018 : Voici la liste des nommés

En dehors du meilleur réalisateur, 3 Billboards a eu toutes les nominations qu’il pouvait espérer. Le début de polémique sur le personnage de Sam Rockwell, qui incarne un flic raciste bourru et bourrin, n’a finalement pas pris. L’acteur de Moon et La Ligne verte concourra bien à l’Oscar du meilleur second rôle face à son partenaire Woody Harrelson. Lui aussi auteur d’une prestation remarquable dans 3 Billboards, il est "repêché" après avoir été absent du palmarès des Globes.

Frances McDormand, déjà récompensée en 1997 pour Fargo, tentera elle de remporter un second Oscar de la meilleure actrice face à Sally Hawkins ou Meryl Streep. En cette période marquée par le mouvement #MeToo, l’Académie pourrait être tentée de célébrer ce rôle de femme forte (l’actrice s’est d’ailleurs inspiré de John Wayne !) qui se bat pour que le meurtre de sa fille ne reste pas impuni.

Frances McDormand : "Mon modèle c’est John Wayne"

Ignoré dans la catégorie réalisateur, Martin McDonagh aimerait lui se consoler avec l’Oscar du meilleur scénario original. A noter que 3 Billboards est également présent dans deux catégories techniques : le meilleur montage (Jon Gregory) et la meilleure bande originale, signée Carter Burwell, un compositeur qui a souvent travaillé avec les frères Coen (notamment sur… Fargo).

3 Billboards, les panneaux de la vengeance : Noir, drôle et violent [Critique]

3 Billboards se place donc comme un solide challenger des Oscars 2018, face à la dure concurrence de La Forme de l’eau de Guillermo del Toro, qui a écrasé les nominations (13 au total), sans oublier Lady Bird de Greta Gerwig et Get Out de Jordan Peele. Comme aux Golden Globes, le long-métrage de McDonagh a les moyens de s’imposer devant celui de Del Toro. 3 Billboards pourrait bien être le Moonlight de 2018 et empêcher le grand favori (La La Land l’an passé, La Forme de l’eau cette année) de tout rafler.


PROCHAINEMENT AU CINÉMA

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

7 Minuti
La Ch'tite Famille
La fête est finie

PREMIÈRE ACTUS