Oscars 2017 : Le responsable de la bourde s'excuse

Warren Beatty Oscars 2017

Ce n'est pas de la faute de Warren Beatty, assure la firme chargée des résultats de votes.

Quelques heures après le couac, le porte-parole de la société PricewaterhouseCoopers s'excuse, tout en prenant l'entière responsabilité de la remise chaotique de l'Oscar du meilleur film. On récapitule : Warren Beatty et Faye Dunaway (le couple phare de Bonnie and Clyde) ont remis la statuette suprême à La La Land, mais plus de 2 minutes après être montée sur scène pour récupérer le prix, l'équipe du film a été coupée en plein discours par les organisateurs de la soirée, qui ont alors expliqué qu'il y avait eu une erreur et que le vrai gagnant était Moonlight. Un "fail" très gênant jamais vu dans l'histoire des Oscars.

Oscars 2017 : énorme fail sur l'annonce de l'Oscar du meilleur film

Il s'est avéré que Warren Beatty tenait la mauvaise enveloppe : celle de la meilleure actrice. En voyant le nom d'Emma Stone, il hésite, comme on peut l'observer sur la vidéo de la remise de prix, mais c'est trop tard, Faye Dunaway lit à voix haute le nom du film qui se trouve à côté du nom d'Emma Stone : La La Land. L'actrice jure qu'elle ne comprend pas comment cette enveloppe a pu se retrouver dans les mains de Beatty, alors qu'elle l'avait sur elle après avoir reçu ce prix. Serait-ce une enveloppe "de secours" préparée par l'équipe de PricewaterhouseCoopers en cas d'erreur pour pouvoir annoncer les gagnants quoi qu'il arrive ?

L'erreur historique des Oscars 2017 : Que s'est-il vraiment passé ?

Il reste plusieurs questions à éclaircir, mais le porte-parole de la firme s'est rapidement excusé auprès de toutes les personnes présentes sur scène à ce moment-là. "Nous adressons nos excuses les plus sincères aux équipes de Moonlight et de La La Land, ainsi qu'à Warren Beatty et Faye Dunaway. Les personnalités appelées pour remettre ce prix ont eu une mauvaise enveloppe, qui donnait la gagnante d'une autre catégorie. Nous avons tenté de réparer cette erreur le plus vite possible. Nous cherchons actuellement à savoir qui est à l'origine de cette erreur, et nous sommes désolés de ce qui s'est passé. Nous avons apprécié la grâce avec laquelle les nommés, les membres de l'Académie, la chaîne ABC et Jimmy Kimmel ont réagi et géré ce problème."

Le palmarès complet des Oscars 2017 : Moonlight, La La Land, Emma Stone, Casey Affleck...

PROCHAINEMENT AU CINÉMA

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Apportez-Moi La Tête D'Alfredo Garcia
Le Consul de Bordeaux
L'Oeil du Cyclone