Oscars 2016 : Seul sur Mars, nommé sept fois, repart bredouille

Seul sur mars

Le film de Ridley Scott n’a pas reçu une seule statuette.

Pour être tout à fait honnête, on se demandait un peu ce que Seul sur Mars faisait aux côtés de The Revenant, Spotlight, The Big Short ou Mad Max : Fury Road dans la course Meilleur film des Oscars 2016. Aussi sympathique que soit-il, le long-métrage de Ridley Scott reste un pur divertissement (ce qui n’est pas un gros mot, entendons-nous bien) et sa nomination dans la prestigieuse catégorie avait de quoi laisser circonspect. Et rendait "l’oubli" de Steve Jobs d’autant plus impardonnable. 

Les votants de l’Académie ont finalement choisi de sacrer Spotlight mais Seul sur Mars avait toutes ses chances au niveau des prix techniques et de l’Oscar du Meilleur scénario adapté. Soit six autres nominations pour potentiellement briller. Il n’en a finalement rien été : Seul sur Mars est reparti sans aucune statuette. KO clean, la concurrence était trop forte, le Martien s’est fait rétamer par les Terriens. 

Oscars 2016 : le palmarès complet, dominé par Leonardo DiCaprio et Mad Max Fury Road

Meilleurs décors ? Mad Max : Fury Road. Meilleur montage sonore ? Encore ce bon vieux Max et la sanction est la même pour le Meilleur mixage son. Ex Machina pique à Seul sur Mars les Meilleurs effets visuels alors que The Big Short lui rafle sous le nez le Meilleur scénario adapté. Et très logiquement, Leonardo DiCaprio repart en moonwalk sur la tête de ses détracteurs avec l’Oscar du Meilleur acteur, ne laissant à Matt Damon que ses yeux pour pleurer. 

La débandade est sévère pour Seul sur Mars, qui a eu le malheur de se retrouver face au grandiose Mad Max pour les seuls Oscars qu’il aurait réellement pu remporter. Toute autre année, Ridley Scott et ses équipes auraient été couronnés plusieurs fois.

Commentaires

Prochainement au Cinéma

A voir ailleurs sur le web

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Les Fiancés
Octobre
Demain et tous les Autres Jours