Oscars 2012

  • Accueil
  • News (104)
  • Photos(53)
  • Vidéos(24)
  • Films(6)
  • Personnalités(12)
  • Commentaires(31)

Oscars 2012 : les dix surprises des nominations

24/01/2012 - 17h21
  • Partager sur :
  • 88
Oscars 2012 : les dix surprises des nominations© Abaca

Transformers 3 a reçu plus de nominations que Drive, Tintin ou Shame,J. Edgar de Clint Eastwood, a été snobbé, Pixar manque à l'appel... On continue ?

Avec 11 nominations, Hugo Cabret est le favori des prochains Oscars, suivi de près par The Artist. Jusqu’ici, rien de très étonnant, les deux films ayant multiplié les récompenses lors de précédentes cérémonies. Mais qui avait pronostiqué la nomination de Demian Bechir parmi les meilleurs acteurs ? De Margin Call parmi les meilleurs scénarios ? De deux Dreamworks dans la catégorie film d’animation mais d’aucun Pixar ? Car n’oublions pas les oubliés : exit Leonardo DiCaprio, Michael Fassbender et Ryan Gosling. Exit Tintin, aussi, nommé seulement pour sa musique. Et que dire des cinq nominations pour Millenium, qui voit la catégorie Meilleur film lui passer sous le nez ?

Les nominations des Oscars 2012 ont étonné plus d’un cinéphile. Voici les dix annonces auxquelles on ne s’attendait pas.


10. Seulement neuf longs-métrages en compétition pour l’Oscar du meilleur film

L’année dernière, la règle de vote était changée par l’académie des Oscars afin que dix films puissent concourir dans la catégorie suprême. Finalement, on a appris qu’en 2012, cette dernière allait accueillir dix films au maximum, puisque seuls les longs-métrages les mieux notés seraient nommés. D’où ce chiffre pas rond : seulement neuf films sélectionnés cette année. Et pas de Millenium, donc. A-t-il reçu un nombre de votes trop négatifs pour apparaître auprès de The Artist, The descendantset les autres ? Il semblerait bien que oui !


9.   Extrêmement fort et incroyablement prèsest nommé deux fois

Le film de Stephen Daldry, adapté d’un roman de Jonathan Safran Foer, a reçu des critiques mitigées, mais son producteur Scott Rudin a tout de même réussi à le faire apprécier par les votants, qui l’ont placé dans la catégorie Meilleur film. La deuxième nomination est moins étonnante, revenant à Max Von Sydow en Meilleur second rôle masculin. Par contre, celle de Nick Nolte à la place d’Albert Brooks a surpris pas mal de monde !


 8. Seulement deux chansons pour une catégorie

Elton John va encore plus faire la tête : lui qui pensait que Madonna n’avait aucune chance de recevoir un Golden Globe de la Meilleure chanson originale pour W.E (face à lui pour Gnoméo et Juliette) est reparti bredouille de la cérémonie… et n’a même pas été nommé pour l’Oscar ! Madonna non plus, d’ailleurs, qui doit se contenter de Meilleurs costumes, point barre. Seuls Les Muppets et Rio ont su tirer leur épingle du jeu dans la catégorie Meilleure chanson originale. C’est d’ailleurs leur seule nomination à tous les deux.


7. Certains sont en compétition avec eux-mêmes

George Clooney, John Williams et le studio Dreamworks ont pour point commun de voir deux de leurs films nommés dans la même catégorie. Si Clooney reçoit le prix de la Meilleure adaptation pour Les marches du pouvoir, il le « volera » à The descendants, dans lequel il joue. Le compositeur de Tintin fait face à lui-même pour la bande originale de Cheval de Guerre, et Dreamworks a deux films d’animations présents dans la même catégorie.


6. Un nouveau scénariste mis en avant

J. C. Chandor a signé son premier scénario avec Margin Call, film qui a fait sensation au festival de Sundance et qui est ici nommé dans la catégorie Meilleur scénario original. Pas mal pour un début : l’homme se trouve face à Michel Hazanavicius, Woody Allen, Kristen Wiig et Asghar Farhadi, qui ne se contente pas d’une nomination au Meilleur film étranger pour Une séparation.


5. Trois nominations pour Transformers 3

Voilà qui devrait faire hurler dans les chaumières : Transformers 3 a reçu plus de nominations que Drive, Tintin ou Shame. Certes, dans des catégories jugées au second rang (effets spéciaux, son, mixage), mais tout de même.


4. Harry Potter : enfin un Oscar ?

C’est la question que se posent tous les fans du film. Pas de nomination dans les catégories principales, mais en plus d’une place pour l’Oscar du meilleur maquillage (ceux qui détestent l’épilogue vont être contents !) et des Meilleurs effets spéciaux, HP7-P2 se retrouve aussi dans la catégorie Meilleure direction artistique. Sachant que la saga n’a jamais reçu d’Oscar, ce serait le prix le plus prestigieux qu’un Harry Potter pourrait avoir lors de la prochaine cérémonie.


3. L’animation fait débat !

Depuis quelques années, les films d’animation Pixar faisaient la loi aux Oscars. Mais pour Cars 2, aucune nomination ! Ceci dit, on pouvait s’y attendre : depuis la sortie du Monde de Nemo en 2003, presque tous les projets Pixar qui ont suivi on remporté un Oscar dans la catégorie meilleur film d'animation : Nemo, donc, Les indestructibles (sorti en 2004), Ratatouille (2007), Wall-E (2008), Là-haut (2009) et Toy Story 3 (2010). Tous sauf un : Cars (2006). Sa suite ayant reçu pas mal d’avis défavorables, sa présence aux Oscars 2012 était peu probable, mais une cérémonie sans Pixar, avouez que ça fait quand même bizarre !

Ce n’est pas le plus étonnant dans cette catégorie : aucune trace de Tintin et le secret de la Licorne, qui a pourtant bluffé de nombreux critiques (seule la musique de John Williams a une chance d’être récompensée). Rioa aussi été oublié, tandis que Dreamworks se voit offrir deux nominations, pour Kung Fu Panda 2 et Le Chat Potté. En parlant de félin, un film français est dans le lot (cocorico) : Une vie de chat. Mais pour l’instant, les pronostics sont plutôt en faveur de Rango, dont l’originalité pourrait payer.


Pourtant, d’autres films pour toute la famille cumulent les nominations

Hugo Cabretet The Artist sont donc les deux favoris, et peuvent être vus par les petits comme les grands. Cheval de Guerre, de Steven Spielberg, a reçu six nominations. Tous publics, ils ont touché les votants et devraient se partager les principales statuettes.


2. Les films sérieux sont évités ?

A part The descendants et Le stratège, qui récoltent cinq et six nominations, on remarque que malgré la présence de Millenium dans cinq catégories, le projet n’est même pas présent parmi les meilleurs films. Est-il trop violent et sexuel pour entrer dans cette catégorie, comme le présageait son réalisateur David Fincher ?

L’absence de Drive est aussi remarquée, sa seule apparition étant pour sa qualité de son. Pareil pour Shame, film sur l’addiction sexuelle porté par un excellent Michael Fassbender, mais qui passe à la trappe. Quant à Melancholia, il ne reçoit aussi aucune nomination. Est-ce dû au scandale causé par Lars Von Trier à Cannes ?


1. Acteur : des performances vite oubliées

C’est surtout au niveau des acteurs que les pronostics différaient de la liste révélée cet après-midi. Si tout le monde semblait s’accorder autour de Jean Dujardin, George Clooney et Brad Pitt, personne n’aurait misé sur Demian Bichir, qui joue dans A better Life. Gary Oldman a semble-t-il impressionné les spectateurs de La taupe, mais son absence des Golden Globes avait refroidi les cinéphiles, qui pensaient qu’il serait aussi oublié aux Oscars. Avec ces deux-là parmi les meilleurs comédiens, exit Leonardo DiCaprio et Michael Fassbender. Pas de faux suspens autour de Leo, donc, qui perd une nouvelle chance de recevoir un Oscar (il n’en a encore jamais eu). Chez les actrices, on peut s’étonner de l’absence de Tilda Swinton, pourtant marquante dans We need to talk about Kevin. Les votants lui ont préféré la jeune Rooney Mara.

Et n’oublions pas Andy Serkis, pour qui la 20th Century Fox a milité afin qu’il reçoive un Oscar du meilleur acteur. Une campagne qui n’a pas porté ses fruits : la performance capture n’est apparemment pas considérée au même titre que le jeu d’acteur traditionnel. La planète des singes origines, dans lequel Serkis « joue » le singe César est bien en compétition, mais seulement pour les Meilleurs effets-spéciaux.


Elodie Bardinet

Suivez Eb_prem sur Twitter

Pour tout savoir sur les Oscars 2012, c'est ici !

  • 88
Prochainement au cinéma
COMMENTAIRES
Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire en utilisant votre pseudo. Si vous ne vous loguez pas, votre commentaire n'apparaîtra qu'en ANONYME.
Du grand n'importe quoi cette cérémonie , il y a des lobbys derrièrre Drive une seule nommination et que pour le son c'est une blague ou ? Gosling est le meilleur acteur de cette année , le film epoustouflant , la bande son incroyable ca faisait longtemps que j'avais pas vu un film pareil , je suis gave decu et boyxcotterai , inédit de la vie Dujardin meilleur que Gosling ou Di Caprio , encore un signe de la fin du monde ......
  • 0
  • 0
Anonyme | le 19/02/2012 à 05h19 | Signaler un abus
Votre réponse...
Vivement l'annonce des nominations aux Saturn Awards 2012 !
  • 0
  • 0
Anonyme | le 15/02/2012 à 19h41 | Signaler un abus
Votre réponse...
Je trouve un peu dommage que certains films soit nommés dans 5/6 catégories différentes et que certains ne le soient pas du tout ! Certes, les Oscars sont là pour récompenser "les meilleurs films", mais la cérémonie devrait également permettre d'en découvrir de nouveau.. Je pense également que "Drive" méritait au moins une nomination..
  • 0
  • 0
Anonyme | le 15/02/2012 à 15h32 | Signaler un abus
Votre réponse...
Lamentable que Drive ait été "oublié" R. Gosling est parfait et très charismatique, ainsi que DiCaprio (boycotté par l'académie ?! depuis le temps qu'il aurait dû l'avoir), T. Hardy dans Warrior (parfait comme d'habitude), M. Fassbender dans Shame ; il a reçu plusieurs prix d'interprétation pour ce rôle mais le film est trop sulfureux pour les oscars de + en + rétrogrades, conservateurs et "coincés du cul". Les BAFTAS sont plus intelligents : au moins Drive et M. Fassbender ont été nominés. C'est dit !
  • 0
  • 0
Anonyme | le 12/02/2012 à 15h50 | Signaler un abus
Votre réponse...
promotheus de ridley scott. ;-)
  • 0
  • 0
Anonyme | le 06/02/2012 à 19h23 | Signaler un abus
Votre réponse...
Michael Fassbender aurait merité l'oscar ou au moins une nomination
  • 0
  • 0
Anonyme | le 30/01/2012 à 21h23 | Signaler un abus
Votre réponse...
il le mérite depuis LONGTEMPS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!merde. Entierremen dakor avek vs.
  • 0
  • 0
Anonyme | le 29/01/2012 à 19h20 | Signaler un abus
Votre réponse...
OUI mai ce son des films ki on déja prouvé récompensé deja alor revenon au présent é uii je trouve sa dégueulasse pour Mr Di Caprio ki mérite autan ke Mr Clooney avec le magnifike THE DESCENDANT ;)
  • 0
  • 0
Anonyme | le 29/01/2012 à 19h15 | Signaler un abus
Votre réponse...
certes mais dans ce cas Les Chemins de la Liberté de Peter Weir aussi avec un magnifique ED HARRIS :)
  • 0
  • 0
Anonyme | le 29/01/2012 à 19h12 | Signaler un abus
Votre réponse...
certes un film un peu prétentieux du réalisateur polonais mais une énorme interprétation animal de cette acteur.
  • 0
  • 0
Anonyme | le 29/01/2012 à 19h09 | Signaler un abus
Votre réponse...
Ils ont aimé