• Cinéma
  • News
  • Sorties cinéma
  • Horaires et salles
  • Bandes-annonces
  • Prochainement
  • Top cinéma
  • Galeries photos
  • Dossiers
  • Glamorama

Oscars 2012 : La guerre est déclarée est pré-sélectionné pour représenter la France

16/09/2011 - 12h10
  • 12
Oscars 2012 : La guerre est déclarée est sélectionné pour représenter la France © DR

Valérie Donzelli  a une chance de remporter l’Oscar du meilleur film étranger.

Depuis quelques semaines, plusieurs pays annoncent quelle production ils veulent mettre en avant aux Oscars. Si la liste complète n’est pas encore connue, on sait par exemple qu’Omar m’a tuer a été choisi par le Maroc pour le représenter lors de la cérémonie et que Le Havre, d’Aki Kaurismaki, est le favori de la Finlande. Un pré-sélection devrait être connue cet hiver, puis seuls cinq films seront définitivement nommés. Qui succèdera à Revenge, de Susanne Bier ?

La guerre est déclarée a sa chance, puisque ce drame de Valérie Donzelli a été sélectionné par la France pour représenter notre pays aux prochains Oscars, annonce le CNC dans un communiqué officiel. C'est sans doute un très bon choix.

Et en tout cas, ce n'est pas une surprise ! Cette annonce confirme d'abord l'extraordinaire success story de ce drôle de mélo. Après son triomphe Cannois et l'énorme buzz généré cet été, La Guerre est déclaré a en effet reçu d'excellentes critiques, cartonné au box-office et devrait être l'un des favoris de la prochaine cérémonie des César. Normal finalement. Ce drame panique et enlevé qui raconte le désarroi d'un couple face au cancer de leur enfant est un film pas comme les autres. La comédienne et réalisatrice Valérie Donzelli et son compagnon, coscénariste et acteur, Jérémie Elkaïm ont vécu cette histoire et la transcende dans ce film qui subjugue les spectateurs. Entre flippe, effroi, enthousiasme, La Guerre est, bizarrement, un hymne à la joie, une ode aux chaines humaines qui se forment pour tenter de faire triompher le bonheur. Si ça marche autant, si le public répond présent, c'est sans doute parce que, derrière le film d'auteur ultra référéncé et très français (Demy et Truffaut en tête de gondole), Donzelli et Elkaïm ont réussi à traiter un drame universel (la maladie d'un enfant) sans pathos, mais avec une grâce tour à tour grave et lumineuse.
Alors, certes, certains critiques sont réticents. Mais le côté très français (qui plait tant aux américains) et l'universalité du thème sont deux atouts sérieux dans la compétition qui se prépare.
Rendez-vous en février prochain.

Voici sa bande-annonce :

 
Ils ont aimé
COMMENTAIRES
Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire en utilisant votre pseudo. Si vous ne vous loguez pas, votre commentaire n'apparaîtra qu'en ANONYME.
OSCAR 2012: Nous regrettons l'absence de J;EDGAR (Léonardo DiCaprio) aux nominations des oscars 2012. Nous boycottons massivement la cérémonie. Nous verrons quelle suite sera donnée à ce boycott. Cérémonie des oscars plutôt suspecte.
  • 0
  • 0
Anonyme | le 27/01/2012 à 23h17 | Signaler un abus
Votre réponse...
la réalisatrice ne mérite même pas que son film gagne un prix, ni aux Oscars, ni ailleurs. j'ai jamais vu un film aussi naze et je regrette d'avoir payé 20 balles pour aller le voir. les acteurs sont nuls (surout valérie donzelli, qui est une très mauvaise réalisatrice par la même occasion) et l'histoire est aussi nulle qu'eux.
  • 0
  • 0
Anonyme | le 19/09/2011 à 09h29 | Signaler un abus
Votre réponse...
ok eventuellement une histoire vraie... mais un film tourné par des non pros et des acteurs bidons, ca me donne meme pas envie de payer une place de ciné pour dormir devant!
  • 0
  • 0
Anonyme | le 18/09/2011 à 14h19 | Signaler un abus
Votre réponse...
Je suis d'accord avec les derniers commentaires, je n'ai pas non plus trouvé le jeu des acteurs réellement intéressant certaine répliques sonnaient réellement faux c'était énervant. Le cadrage était nase et malheureusement elle le concède elle même dans une interview elle n'est "pas réalisatrice" or c'est un métier qu'il faut apprendre...dommage! Ensuite, la musique dans un film c'est génial parce que ca remplace pas mal de mots qui sont parfois difficiles à transmettre parce que oui on n'est pas non plus scénariste alors le côté "hop là on va chanter" c'est facile, c'est très français, c'est ici très mauvais et ca énerve aussi. En fait je suis sortie de la séance déçue et frustrée parce que l'idée était bonne partir d'un sujet grave et le rendre plus facile à vivre mais j'avais plus l'impression de voir un brouillon, une ébauche pas élaborée parce que ce n'est pas un vrai film : un film nous est propre et parle de tte facon un peu de nous, mais si on raconte de A à Z son histoire sans effets de styles et sans jeux d'acteurs très travaillé, alors là, non, ca ne peut pas etre considéré comme un film. Il ne gagnera pas parce que la plupart des acteurs français n'acceptent pas de petits rôles qd ils sont connus, ils sont trop sur d'eux mm pour la plupart et là c'est la mm chose, on est trop sur de nos pseudos talents, alors qu'on aura beau critiquer les américains, les acteurs sont fascinés par leurs métiers et joue tous les rôles (pour la plupart). Ici ils ont cette certitude qu'on les aime pour leurs travail alors que les gens qui vont voir des films pour le plaisir des histoires on été satisfait, seulement, il y a aussi ceux qui sont des spectateurs prévenu et là, ca ne rate pas, aussi bien chez les critiques!
  • 0
  • 0
Anonyme | le 18/09/2011 à 01h36 | Signaler un abus
Votre réponse...
Je suis d'accord avec 00h33... Je l'ai vu cet aprèm, avec une grande curiosité vu le buzz qu'il a déclenché, et je l'ai trouvé bof... Il n'est pas mauvais, mais de là à ce qu'il suscite tant d'engouement ça me choque... Et le jeu des acteurs ( vraiment nul ) n'arrange rien...
  • 0
  • 0
Anonyme | le 17/09/2011 à 21h21 | Signaler un abus
Votre réponse...
Dire que ce film se pose en haut du panier... En dessous, ce n'est ni pire, ni mieux...
  • 0
  • 0
Anonyme | le 17/09/2011 à 17h41 | Signaler un abus
Votre réponse...
oui film très moyen qui m'a dérangé la manière d'évoquer ce drame est égocentrique... ce n'est pas tant le jeu des acteurs que la manière dont le sujet est traité je ne m'y suis pas du tout retrouvé
  • 0
  • 0
Anonyme | le 17/09/2011 à 16h24 | Signaler un abus
Votre réponse...
Un très beau film qui sera un excellent ambassadeur du (très bon) cinéma à la française !
  • 0
  • 0
Anonyme | le 17/09/2011 à 14h22 | Signaler un abus
Votre réponse...
un film pourri, un jeu d'acteur mauvais... ok l'histoire est belle, mais elle est gachée par des acteurs à mourir d'ennui. dire que ce film est LE film français de l'année... faut arreter les conneries.. un vrai film de bobo bien pensant qui se donne bonne conscience.... Aucune émotion, des cadrages à chier pour se donner un pseudo style "indépendant"... à croire que les gens sont compatissants parceque la realisatrice a vraiment vecu ce drame... mais il serait tempsde juger le film et d'etre honnete... ce film est à chier.
  • 0
  • 0
Anonyme | le 17/09/2011 à 00h33 | Signaler un abus
Votre réponse...
Le sujet du film est touchent certes, mais lle film est à mourir de desespoir tellement les acteurs sont...français. La voix des l'acteurs monocorde, deprimant. Le cinéma français est le plus ennuyeux du monde. Chaque fois qu'un nouveau film français sort j'essaie de me dire, allez celui la c'est le bon. Mais rien a faire. Les films de bobos faits par des bobos pour les bobos avec une musique deprimante à creuver... Pas surprise que ce soit ce genre de film que les americains choisissent. Godard et ses clones. Malins les americains. Comme ça personne ne pourra jamais dire que le cinéma français est meilleur que le cinéma americains. Et comme ca a coup sure aucun americain n'aura jamais envie d'aller voire un film français de peur de mourir d'ennui dans son fauteuil. Allez...Adieu
  • 0
  • 0
Anonyme | le 16/09/2011 à 21h46 | Signaler un abus
Votre réponse...
Cannes live !
  • R. Witherspoon reine du red carpet 27/05/2012 - 11h22
  • A Cannes aujourd’hui : hommage exceptionnel au cinéaste Claude Miller, best-of et palmarès Programme du jour à Cannes 27/05/2012 - 10h04
  • Il faut sauver le soldat BHL 27/05/2012 - 09h39
  • VIDEOS - Le Best Of de Cannes 2012 en 120 secondes Cannes 2012 en 120 secondes 26/05/2012 - 21h27
  • La Chasse, Les Bêtes du Sud Sauvage, Dans la Brume et Rengaine déjà récompensés à Cannes Déjà des prix à Cannes 26/05/2012 - 19h11
> Tout le Festival de Cannes