Once Upon a Time in Hollywood photo
Sony Pictures Entertainment

Actuellement en compétition au Festival de Cannes, le nouveau long-métrage de Quentin Tarantino pourrait sortir en salles dans une version plus longue.

C’est l’une des coqueluches de cette 72ème édition du Festival de Cannes. Once Upon a time… In Hollywood, lettre d’amour au Los Angeles des 70’s, œuvre fleuve de plus de 2h30 condensant toutes les obsessions de son auteur, Quentin Tarantino, pourrait sortir dans une version alternative de celle présentée à Cannes. La raison : le réalisateur trouve que son film n’est pas assez long. IndieWire explique sa démarche par un manque temps lors du premier montage : "Tarantino et son monteur, Fred Raskin, ont travaillé dur pour finir le film à temps afin qu’il soit présenté à la première mondiale [du Festival de Cannes]."

Découvrez le photo-shoot vintage d'Once Upon a time... In Hollywood par Esquire

En effet, Tarantino voulait être sûr de pouvoir délivrer son film en temps et en heure, avant la deadline du Festival. Résultat ? Un premier montage de 2h39mn. IndieWire nous apprend que le réalisateur pourrait très bien retourner en salle de montage pour retravailler Once Upon a time… In Hollywood afin de le rallonger de plusieurs minutes. Voire beaucoup plus. Une information confirmée par Tom Rothman, président de Sony Pictures Entertainment, ainsi que par Tarantino lui-même. "Je vais le rallonger.", explique le cinéaste lors d’une interview sur la Croisette.

Once Upon a Time in Hollywood : quelle est l'ultime scène de Luke Perry

Toujours selon le média américain, la première mouture du film durait 4h20mn. Tarantino a expliqué sa démarche de travail avec Fred Raskin : "Son travail est de mettre chacun des plans que je tourne. (…) Ce n’est pas vraiment inhabituel pour ce genre de film épique." Au départ, le duo réfléchissait à une œuvre de près de 2h45. "Cela ressemble à un de mes vieux films, voyons voir si on peut dépasser le ‘Quentin Cut’ pour donner un montage vraiment cool que n’importe quel public apprécierait."

Once Upon a time... In Hollywood : Emmanuelle Seigner clashe Tarantino

Tom Rothman, de son côté, affirme que Tarantino a tous les droits sur le montage final : "C’est son film. Nous sommes privilégiés de faire partie du voyage. C’est signé Tarantino, le sort est entre ses mains. Des mains qui sont capables de beaucoup de choses."

Once Upon a time… In Hollywood sort dans les salles françaises le 14 août prochain.

Notre critique d'Once Upon a time... In Hollywood