Oliver Stone accuse Pokémon Go de "totalitarisme"

oliver-stone-comic-con.jpg

Au Comic Con, le réalisateur de Snowden était en forme pour attaquer Pokémon Go.

Oliver Stone était hier à l'ouverture du Comic Con de San Diego pour présenter Snowden, l'histoire de l'agent de la NSA/lanceur d'alerte Edward Snowden (joué par Joseph Gordon-Levitt), et une nouvelle bande-annonce du film a été dévoilée. Mais c'est lors du questions-réponses avec le public que le réalisateur a fait le show. Quelqu'un lui a posé une question sur Pokémon Go, une question un peu liée à Snowden qui parle d'espionnage et de surveillance illégale sur Internet.

Et Stone n'a pas déçu. D'après lui, l'application de Nintendo en réalité augmentée (qui permet de chasser des petits monstres sur son smartphone et connaît un succès phénomène depuis une semaine) représente "une nouvelle forme d'invasion" qui pourrait mener au "totalitarisme". Les propriétaires de l'application "pillent les données personnelles de toutes les personnes présentes dans cette salle", s'est emporté Stone. "C'est ce qui s'appelle le capitalisme de la surveillance". De son côté, Zachary Quinto (qui joue dans Snowden) était aux côtés de Stone et a ajouté que les gens étaient bien libres de faire ce qui les rendaient heureux. Stone a dit qu'aucun studio américain ne voulait financer son film. "L'auto-censure et le corporatisme de studio ont bloqué le financement de Snowden", a-t-il dit. "Je sens une ambiance de Big Brother à la 1984 dans toute la société." Sauf en France où Stone considière qu'il y a "un vrai respect pour la vie privée".

Niantic, le studio développeur de l'application Pokémon Go, a récemment annoncé qu'un bug de Pokémon Go réclamait à son utilisateur un accès complet à son profil Google, avant de déclarer qu'il avait été corrigé et n'avait plus besoin que d'une simple adresse mail.

Snowden sortira en France le 2 novembre prochain. Bande-annonce :

 

PROCHAINEMENT AU CINÉMA

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Apportez-Moi La Tête D'Alfredo Garcia
Le Consul de Bordeaux
L'Oeil du Cyclone