OSS 117 : Quand Jean-François Halin parlait du 3e volet

Jean Dujardin dans OSS 117 : Rio ne répond plus

Hubert Bonisseur de la Bath en Afrique ?

On n’osait plus y croire, mais Jean Dujardin l’a affirmé assez clairement sur le plateau de Quotidien : un nouveau film OSS 117 est bien en préparation, et il pourrait même débarquer en salles dès le premier trimestre 2019 selon un des producteurs, contacté par Europe 1.

Jean Dujardin annonce officiellement un troisième film OSS 117

A part ça, on ne sait pas grand chose d’autre sur ces nouvelles aventures d’Hubert Bonisseur de la Bath. Michel Hazanavicius, le réalisateur des deux premiers volets, sera-t-il de retour à la mise en scène ? Et quid de Jean-François Halin, qui avait signé le scénario et les dialogues cultes des deux films ?

Des trois membres du trio, l’ancien auteur des Guignols est celui a toujours cru en la pertinence d’un troisième OSS 117. Quand, en 2015, Dujardin avait douché les espoirs des fans en affirmant que l’humour d’OSS n’était plus vraiment compatible avec notre époque, Halin nous affirmait le contraire :

"Je pense qu'il n'y a pas plus de risques aujourd'hui qu'il y a six ans, ou neuf ans, que cet humour soit mal interprété. Il n'y en a pas moins non plus(…)La crispation actuelle, la confusion même, ne doit pas empêcher le rire, au contraire (…) il est vital de continuer à écrire de la comédie, ce style de comédie. Y renoncer serait se sentir coupable."

On ne sait pas ce qui a motivé Dujardin à changer d’avis, mais il a fini par rejoindre la position d’Halin, et s’apprête donc à renfiler le costume de l’espion vieille France qui multiplie les commentaires racistes et misogynes.

Dès l’époque de la sortie d’OSS 117 : Rio ne répond plus (2009), Jean-François Halin, qui exploite aujourd’hui le filon des espions pieds nickelés dans la série Au Service de la France (Arte), exposait à notre collaborateur Damien Leblanc (pour feu Fluctuat) à quoi pourrait ressembler ce 3e OSS, qu’il imaginait par exemple se dérouler en Afrique :

"Si le 2 fonctionne, tout le monde aura envie de se dire, comment est Hubert dix ans plus tard ? C’est pas Tintin, lui il vieillit, l’époque change, il change, mais il s’en rend pas compte. Ca c’est une source de gags incroyable (…) On a envie de voir dans un 3 comment OSS pourrait réagir à un choc pétrolier, une Afrique qui est en train de bouger, face à la CIA qui infiltre le continent africain."  


PROCHAINEMENT AU CINÉMA

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

La Forme de l'eau
7 Minuti
La Ch'tite Famille

PREMIÈRE ACTUS