Nulle part, en France : découvrez le documentaire de Yolande Moreau sur les réfugiés de Calais

yolande_moreau.jpg

Le documentaire de 32 minutes est visible en replay sur Arte jusqu'à demain.

Au cinéma, Yolande Moreau est devenue le symbole de la femme usée par la vie qui crève l'écran dans des films radicaux (Mammuth, Seraphine, Enfermés Dehors, Louise Michèle). Représentante discrète d'un cinéma francophone engagé et mal-élevé, l'actrice est elle-même passée derrière la caméra à l'occasion de deux longs-métrages : Quand la mer monte... et Henri.

Le Tout Nouveau Testament : et Dieu représenta la Belgique aux Oscars

Touchée par le sort des migrants coincés dans le nord de la France, Yolande Moreau a pris sa caméra et chaussé ses bottes de pluie pour passer une quizaine de jours dans les Jungles de Calais et de Grande Synthe. En immersion parmi les réfugiés, elle a rapporté un témoignage de cinéaste et des images précieuses qui constituent le documentaire Nulle part, en France. Un reportage de 32 minutes qu'elle habille par la lecture de poèmes écrits par Laurent Gaudé (La Mort du roi Tsongor, le Soleil des Scorta). "Comme tout le monde, j'étais choquée par ce qu'il se passait là-bas et l'année 2015 désastreuse" a expliqué Yolande Moreau à l'équipe d'Arte. "c'est pour ça que je me suis dit que j'allais faire ce projet, humblement, pour faire en sorte qu'on ait moins la peur de l'autre (...) qu'on puisse se dire : eux c'est nous ; et qu'on arrête d'avoir peur". 

Nulle part, en France est disponible en replay sur le site d'Arte jusqu'au 09 avril. Yolande Moreau était récemment à l'affiche de la comédie belge Le Tout Nouveau Testament avec Benoit Poelvoorde et Catherine Deneuve.

Commentaires

A lire aussi sur Première

Michael Moore veut accueillir des réfugiés syriens chez lui

Pour protester contre le refus du gouverneur du Michigan d'admettre des réfugiés dans son Etat, le réalisateur de Bowling for Columbine a déclaré vouloir recevoir chez lui des Syriens.

Idris Elba, Jude Law, Kristin Scott Thomas s'engagent pour les réfugiés

De nombreuses célébrités du cinéma font partie des signataires d'une lettre demandant au premier ministre britannique d'accueillir les mineurs bloqués dans la jungle de Calais.

Le coup de gueule de Vincent Lindon sur la question des réfugiés

L'acteur, qui s'était frotté à la question des réfugiés de Calais dans le film Welcome, a réagi à la condamnation de Rob Lawrie, un britannique condamné pour avoir tenté de faire passer une fillette afghane de 4 ans en Angleterre.

Prochainement au Cinéma

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Sid Et Nancy
Léon Morin, Prêtre
Octobre