"Nous pouvons changer le monde par nos rêves" : le discours de Xavier Dolan après son Prix du jury pour Mommy

Xavier Dolan

Demain soir, Arte consacrera sa soirée à Mommy.

Mise à jour du 13 mai 2017 : La septième chaîne profite de son cycle cannois pour proposer ce week-end une soirée spéciale Mommy : après le film, elle diffusera un documentaire sur sa création. Alors que beaucoup lui prédisaient la Palme d'or, Xavier Dolan était reparti de l'édition 2014 du festival de Cannes avec le Prix du jury et avait marqué les esprits avec son discours parfait, émouvant, enthousiaste et libre. Comme ses films.

L'histoire de Mommy : "Une veuve mono-parentale hérite de la garde de son fils, un adolescent TDAH impulsif et violent. Au coeur de leurs emportements et difficultés, ils tentent de joindre les deux bouts, notamment grâce à l’aide inattendue de l’énigmatique voisine d’en face, Kyla. Tous les trois, ils retrouvent une forme d’équilibre et, bientôt, d’espoir."

De J'ai tué ma mère à Mommy : comment Xavier Dolan est devenu grand

Bande-annonce :

 

Actualité du 24 mai 2014 : C'est sans doute le moment le plus émouvant de cette soirée de clôture du 67ème festival de Cannes. Xavier Dolan, le benjamin de la compétition venu récupérer le prix du jury, a conquis le public en quelques mots. Voilà la lettre (à peu près - nous avons traduit son discours anglais).

"Je suis désolé je suis très nerveux et ému, donc je vais dire ceci au mieux de ma capacité. L'émotion qui me gagne en contemplant cette salle mythique est bouleversante. Je suis éperdu de gratitude devant la reconnaissance de votre jury, la quantité d’amour aussi qu’on a reçu au cours de la dernière semaine me fait réaliser que c'est vrai : on fait ce métier pour aimer et être aimé en retour. C’est la revanche de nos amours imaginaires. Je vais aller très rapidement. Je voudrais remercier Nancy Grant, ma productrice, Patrick Roy, les Karmitz, les gens chez Diaphana, tout le monde chez E One. 

Quel bonheur de travailler avec vous, de me sentir compris malgré mes défauts et mes doutes.

Merci à Thierry Frémaux d’avoir cru en mes films, et surtout d'avoir cru en moi de m'avoir porté de m'avoir confronté, de m'avoir protégé. Merci à Christian Jeune pour son amitié et sa complicité. 

Merci à Anne Dorval, à Suzanne Clément, et Antoine-Olivier Pilon, vous êtes des acteurs, mais surtout des créateurs, je vous admire je vous aime.

Je voudrais remercier ma famille mes amis pour leur écoute leur amour. Je suis sûr que j'oublie tellement d'alliés. 

Je veux profiter de cette tribune pour m’adresser à ma génération et à Jane Campion. En anglais. Le français c'est ma langue première, la plus belle langue au monde pour moi, c'est vrai. Mais je veux que tout le monde m’entende. D'aussi loin que je me souvienne, La Leçon de piano est le premier film que j’ai pu voir quand j'ai demandé à ma belle-mère "Quel film puis-je voir ?". Elle m'a dit La Leçon de piano. C'est un film qui a défini ma vie, ma carrière. Peu de films m'ont autant déterminé que La leçon de piano. Et me retrouver face à vous, sur une scène... Vous avez écrit des rôles pour des femmes magnifiques, avec de la volonté et une âme... Je n'ai pas terminé... Des femmes avec une âme, de la volonté et de la force. Pas des victimes, pas des objets. Et je serai très bref. Il me reste quelques noms.

Une note pour les gens de mon âge, les jeunes de ma génération. Ce sont les notes des dernières années dans ce monde de fous. Malgré les gens qui s'attachent à leurs gouts et n'aiment pas ce que vous faites, mais restez fidèles à ce que vous êtes. 

Accrochons-nous à nos rêves, car nous pouvons changer le monde par nos rêves, nous pouvons faire rire les gens, les faire pleurer. Nous pouvons changer leurs idées, leurs esprits. Et en changeant leurs esprits nous pouvons changer le monde.

Ce ne sont pas que les hommes politiques et les scientifiques qui peuvent changer le monde, mais aussi les artistes. Ils le font depuis toujours. Il n'y a pas de limite à notre ambition à part celles que nous nous donnons et celles que les autres nous donnent. En bref, je pense que tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n'abandonne jamais. Et puisse ce prix en être la preuve la plus rayonnante".

Les meilleures citations de Xavier Dolan

Voici un extrait de ce discours mémorable, suivi de détails sur les coulisses de la soirée donnés par Xavier Dolan dans l'émission C à vous, sur France 5 :

 L'an dernier, le jeune réalisateur québécois a reçu un autre honneur à Cannes, le Grand Prix, pour son drame  Juste la fin du monde. Il a une nouvelle fois proposé un discours émouvant. Cette année, il ne sera pas sur la Croisette, car il tourne The Death and Life of John F. Donovan, avec  Jessica ChastainKit HarringtonNatalie PortmanSusan SarandonKathy Bates ou encore Jacob Tremblay.

Vingt photos de The Death and Life of John F. Donovan, le prochain Xavier Dolan

Commentaires

Prochainement au Cinéma

A voir ailleurs sur le web

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Walk with Me
Transfiguration
I Wish : faites un vœu