Notre enfant : Adopté ! [Critique]

notre_enfant.jpg

Entre road-movie et drame social, Notre enfant dresse le portrait d’une Argentine fracturée, à travers le parcours d’une nantie cherchant à adopter un bébé.

Au volant de sa voiture, Malena, médecin, quitte Buenos Aires et engloutit 800km pour aller chercher le bébé qu’elle doit adopter. Elle arrive dans une petite ville pauvre et dépeuplée, tapissée d’une terre rouge que la chaleur fait vibrer. Voilà pour le décor oppressant où elle va subir pendant quelques jours un parcours du combattant. Cette manière de circonscrire étroitement son héroïne permet au réalisateur argentin Diego Lerman (Refugiado) de la plonger très profondément dans les abysses d’une procédure d’adoption kafkaïenne. Une chute verticale vers l’aberration, emboutie par l’entêtement inversement proportionnel de Malena, prête à tout pour devenir mère. C’est la confrontation de ces deux bulldozers qui rend le récit haletant. Face à la détermination de Malena, une procédure d’adoption ahurissante. Le film décrit avec minutie l’illégalité qui préside à la démarche. Ou quand le désir d’enfant d’une bourgeoise devient prétexte à magouilles pour une batterie d’avocats, médecins, infirmières qui conspirent pour extorquer la riche au profit de la mère biologique pauvre, forcément pauvre. Ainsi exposée, avec pour enjeu un nourrisson, la violence des inégalités sociales est criante. Malin, Lerman fait affleurer le thriller, comme avec ce vol de sauterelles terrifiant, hitchcockien, qui fait bondir. Barbara Lennie, découverte dans La nina de Fuego, personnifie l’aveuglement, quant Yanina Avila, formidable actrice non-professionnelle qui campe la mère porteuse, prend en charge l’infortune.


PROCHAINEMENT AU CINÉMA

A lire aussi sur Première

Diego Lerman : “Notre enfant est un thriller moral”

Rencontre avec le réalisateur argentin, qui filme un processus d’adoption illégale comme un suspense hitchcockien.

Larguées : En mode Bronzé(e)s [Critique]

Mieux dialoguée que véritablement écrite, Larguées est une chouette comédie française qui carbure à l'énergie pure de Camille Cottin et Camille Chamoux.

Place publique :  Tous publics [Critique]

Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri reviennent en forme avec une comédie chorale désenchantée sur le vieillissement et la fin des idéaux.

Fear the Walking Dead a appuyé sur "reset" et c'était vraiment une bonne idée

Un western zombie avec un as de la gâchette et le camion blindé le plus cool de la Terre : c'est un excellent point de départ pour un spin-off totalement refait à neuf, dans cette saison 4.

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Charade
Mai 68, la belle ouvrage
La Vita possibile

PREMIÈRE ACTUS