Golden Globes 2019 surprises nominations
Universal Pictures/Walt Disney/ Mars Films

Triomphe de Vice et des films afro-américains, First Man snobbé …

Les nominations des Golden Globes ont été dévoilées cet après-midi. La présence des films A Star Is Born, La Favorite et Le Retour de Mary Poppins dans plusieurs catégories n’est pas très surprenante. D’autres nominations le sont davantage. Retour sur les surprises de la sélection 2019 des Golden Globes.

Le triomphe de Vice

C’est Vice qui a créé la surprise cette après-midi. Le nouveau film d’Adam McKay (The Big Short, Very Bad Cops) a été sélectionné dans 6 catégories : meilleure comédie, meilleur réalisateur et meilleur scénario (Adam McKay), meilleur acteur dans une comédie (Christian Bale), meilleur acteur dans un second rôle (Sam Rockwell) et meilleure actrice dans un second rôle (Amy Adams).

Golden Globes 2019 : découvrez les films nommés

Des films afro-américains bien représentés

Black Panther, BlacKkKlansman et If Beale Street Could Talk, tous réalisés par des cinéastes afro-américains, sont tous les trois nommés dans la catégorie meilleur film dramatique. Du jamais vu ! Green Book, nommé dans la catégorie meilleur comédie ou comédie musicale, qui n’est pas réalisé par un cinéaste afro-américain, a trait lui aussi à la condition des Noirs américains. Le nouveau film de Peter Farrelly aborde en effet le sujet de la ségrégation dans le Vieux Sud des Etats-Unis au début des années 60.

Spike Lee est nommé dans la catégorie meilleur réalisateur, John David Washington dans la catégorie meilleur acteur pour BlacKkKlansman, Mahershala Ali et Regina King dans la catégorie meilleur second rôle pour Green Book et Si Beale Street pouvait parler, et Barry Jenkins dans la catégorie meilleur scénario pour Si Beale Street pouvait parler. Deux ans après les #Oscarssowhite, place aux Golden Globes so black.

Un super-héros infiltre la catégorie meilleur film

Black Panther est le premier film de super-héros de l’histoire des Golden Globes à être nommé dans la catégorie meilleur film. Le blockbuster de Ryan Coogler est également nommé dans les catégories meilleure musique et meilleure chanson originale.

Golden Globes 2019 : toutes les nominations séries

First Man snobbé

First Man n’a obtenu que deux nominations : meilleure actrice dans un second rôle (Claire Foy) et meilleure musique (Justin Hurwitz). Le biopic de Neil Armstrong ne concourra donc pas dans la catégorie meilleur film, ni Damien Chazelle dans la catégorie meilleur réalisateur, ni Ryan Gosling dans celle de meilleur acteur. Le film a récolté un peu moins de 45 millions de dollars aux Etats-Unis, soit trois fois moins que La La Land. Ce dernier avait raflé 7 récompenses aux Golden Globes 2017, dont celles de meilleur film musical ou comédie, meilleur réalisateur (Damien Chazelle), meilleur acteur (Ryan Gosling) et meilleure actrice (Emma Stone).