Andy Serkis Matt Reeves
Hahn Lionel/Van Tine Dennis/ABACA

Quelques jours seulement après avoir acquis Mowgli, du même réalisateur.

Netflix vient d’acquérir les droits du projet d’adaptation en performance capture de La Ferme des animaux de George Orwell par le réalisateur Andy Serkis (célèbre pour ses personnages animés en numérique, de Gollum du Seigneur des Anneaux/Le Hobbit à César de La Planète des singes), révèle le site Deadline. Cette nouvelle acquisition arrive seulement quelques jours après que le géant du streaming a obtenu les droits de diffusion du film Mowgli, inspiré par le Livre de la jungle, également réalisé par Andy Serkis initialement pour la Warner Bros. La Ferme des animaux sera produit par Matt Reeves, le réalisateur des deux derniers volets de La Planète des singes.

Après avoir réalisé une partie du Hobbit, Andy Serkis adapte La Ferme des animaux

"Nous sommes incroyablement enthousiastes à l'idée d’avoir finalement trouvé en Netflix le lieu de création parfait pour adapter cette incroyable œuvre de George Orwell qui reste dans l’air du temps", a déclaré Andy Serkis. Le réalisateur a également exprimé sa joie de retrouver son grand ami Matt Reeves sur ce projet, dont il admire "la sensibilité aiguë, le sens de la narration et l’honnêteté".

La Ferme des animaux, paru en 1945, est une fable politique sur le totalitarisme. Le livre raconte la révolte des animaux d’une ferme en Grande-Bretagne contre l’oppression humaine. La révolte mène à l’instauration d’une société utopique qui tourne rapidement à la dictature lorsqu’un cochon nommé Napoléon prend le pouvoir. Le roman d’Orwell a déjà été porté à l’écran en 1954 dans un film d’animation britannique réalisé par John Halas et Joy Batchelor.

Mowgli, d’Andy Serkis, sera diffusé sur Netflix en 2019

Le producteur Jonathan Cavendish, qui participe à l’élaboration du projet depuis 2012, s’est exprimé sur l’adaptation. Selon lui, il s’agit d’"une version complètement moderne qui mettrait en lumière la pertinence contemporaine de la puissance satirique et dramatique de l’œuvre ré-imaginée d’Orwell".

Ni casting ni date de sortie n’ont été communiqués pour l’instant, même si l'on peut supposer que Serkis jouera lui-même l'un des personnages principaux en capture de mouvements.

 

A lire aussi sur Première