Quincy Jones
CelebrityPhoto/Photoshot/ABACA

Rashida Jones, la fille du musicien, est coréalisatrice du documentaire.

Netflix vient d’annoncer qu’un documentaire sur le célèbre musicien et producteur Quincy Jones serait mis en ligne sur la plateforme de streaming le 21 septembre prochain. Quincy est coréalisé par l’actrice et écrivain Rashida Jones (The Social Network, The Big Year, Sexe entre amis), qui n’est autre que la fille du musicien, et Alan Hicks, qui a déjà réalisé le documentaire Keep On Keepin’ On sur le musicien de jazz Clark Terry. Le documentaire est produit par Tribeca Productions et Quincy Jones Productions.

Quincy passera en revue la carrière du célèbre trompettiste, producteur, chef d’orchestre, composeur et arrangeur à l’aide d’interviews et d’images d’archives issues des collections personnelles de Jones. "C’est une opportunité rarissime de présent l’histoire définitive de quelqu’un qui, pendant plus de sept décennies, a non seulement influencé mais altéré le cours de la culture", a déclaré Lisa Nishimura, la responsable des documentaires Netflix.

Quincy Jones va produire un documentaire sur les Afro-Américains dans l’industrie du divertissement

"Quincy Jones est unique, l’envergure de son œuvre est incomparable, a déclaré le réalisateur Alan Hicks. Mais son histoire en tant qu’homme n’a jamais été complètement comprise. C’est un privilège qu’il nous ait fait confiance, nous permettant de capturer des moments intimes donnant un aperçu de la fabrique de l’homme."

Quincy Jones est également l’artiste afro-américain le plus nommé dans l’histoire des Oscars. Il a remporté pas moins de 27 Grammy Awards au cours de sa carrière. Il a travaillé avec les plus grands noms de la musique américaine de Louis Armstrong à Michael Jackson, en passant par Frank Sinatra et Ray Charles.

Mowgli, d’Andy Serkis, sera diffusé sur Netflix en 2019

A lire aussi sur Première