22 July Paul Greengrass
Netflix France

Le film retrace les attaques terroristes en Norvège de 2011.

Netflix vient de dévoiler la bande-annonce de 22 July, le film de Paul Greengrass sur l’attaque terroriste qui a frappé la Norvège le 22 juillet 2011. 77 personnes avaient trouvé la mort dans ce double attentat - explosion à la bombe dans le quartier gouvernemental d’Oslo et massacre sur l’île d’Utoya -, perpétré par Anders Breivik, un militant d’extrême-droite.

 

Ecrit et réalisé par Paul Greengrass (Bloody Sunday, La Mémoire dans la peau 2 et 3), 22 July est l’adaptation du livre One of Us: The Story of an Attack in Norway – and Its Aftermath écrit par Åsne Seierstad. Le film retrace les deux attaques terroristes et la difficile reconstruction nationale qui s’ensuivit à travers les yeux d’un jeune survivant. Paul Greengrass est un habitué de ce type d’intrigues. Vol 93 et Capitaine Phillips étaient respectivement consacrés à l’attaque terroriste du 11 septembre et à la prise d’otages du porte-conteneurs Maersk Alabama. 

22 July sera disponible sur Netflix à partir du 10 octobre. Le géant du streaming a annoncé que le film devrait également être projeté dans quelques cinémas. Un film norvégien sur le même sujet sortira le 14 novembre : Utoya, 22 juillet, réalisé par Erik Poppe.