Neill Blomkamp confirme qu’Alien 5 est mort

Alien 5

"C’est triste, j’ai passé beaucoup de temps à travailler dessus et je trouvais le concept assez génial…"

Il y a deux ans, un peu avant la sortie de ChappieNeill Blomkamp révélait qu’il travaillait sur Alien 5. Le réalisateur teasait un concept permettant de faire revenir les personnages cultes de la saga : Ripley (Sigourney Weaver), le Caporal Hicks (Michael Biehn) et Newt (Carrie Henn), en suivant "un chemin parallèle" à Alien 3 et 4.

Newt sera de retour dans Alien 5

En avril dernier, alors qu’il s’apprêtait à sortir Alien : Covenant, épisode de la saga faisant le lien entre Prometheus et Le Huitième passagerRidley Scott expliquait que selon lui, Alien 5 ne verrait pas le jour : "Il n'y a jamais eu de scénario. Juste une idée qui a évolué en un pitch d'une dizaine de pages. Je devais y participer en tant que producteur mais ça n'est pas allé plus loin car la Fox a décidé qu'elle ne voulait pas le faire. De mon côté j'avais déjà fait Prometheus et je travaillais sur Covenant."

Neill Blomkamp confirme au cours d’une longue interview à The Verge"Je crois bien que le projet est totalement mort, oui. On peut dire ça, maintenant. C’est triste. J’ai passé beaucoup de temps à travailler dessus et je trouvais le concept assez génial. Mais le film ne correspond pas à la politique du studio. Ridley était l’un de mes héros en grandissant. Il a un talent fou et son Alien original m’a donné envie de réaliser des films. Je veux être respectueux et ne pas m’imposer dans ce monde qu’il a créé. Dans des circonstances différentes, ça aurait pu marcher, mais là, ça touche à des choses trop personnelles. Enfin, j’essaye d’être le plus respectueux possible."

Ridley Scott : "Avec Covenant, on essaie de donner la recette d’Alien, pour ceux qui viendront après"

Au fil de l’entretien, Neill Blomkamp détaille qu’il veut toujours réaliser la suite de District 9, ainsi que le projet de SF The Gone World, une histoire de voyage dans le temps. Il chapeaute aussi Oats, un studio spécialisé dans les courts métrages. L’idée est d’offrir à des réalisateurs en herbe l’opportunité de mettre en scène des premiers films ambitieux, qui seront ensuite diffusés en ligne. Neill Blomkamp a lui-même été repéré grâce à ses courts métrages, et il espère ainsi aider à lancer de nouveaux réalisateurs.

Avant Alien 5, Neill Blomkamp ne réalisera pas District 10, mais…

Bande-annonce d'Alien : Covenant, actuellement au cinéma :

 

Commentaires

Prochainement au Cinéma

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Sid Et Nancy
Léon Morin, Prêtre
Octobre