Mute : Duncan Jones pourrait réaliser le film de ses rêves avant la sortie de Warcraft

Mute Duncan Jones

Cette histoire de SF sera liée à Moon, le premier film du réalisateur, via un personnage secondaire incarné par Sam Rockwell.

Impossible de passer à côté de Warcraft au Comic-Con de San Diego : des statues géantes des héros de la Horde et de l'Alliance ont été exposées a beau milieu de la convention. Le réalisateur du blockbuster inspiré par le célèbre jeu vidéo de Blizzard se promenait hier dans les couloirs de l'événement, tout fier de parler de ce gros projet aux journalistes et fans présents. Duncan Jones et notamment revenu sur l'ampleur de son "film de guerre" et sur son envie de poursuivre l'aventure en cas de succès. Il assure avoir pitché des idées pour une trilogie entière, mais il aimerait tout de même s'éloigner un temps de cette potentielle saga chronophage...

On peut le comprendre : d'abord annoncé à Noël 2015, Warcraft a été reculé au printemps 2016 lorsque Disney a calé Star Wars 7 au même moment que lui, puis Legendary l'a une nouvelle fois repoussé à l'été 2016. Si bien que le film a droit à une longue phase de post-production. Duncan et son équipe ont visiblement bien avancé le travail, puisqu'il expliquait hier à Joblo : "J'adorerais que Warcraft soit un succès et qu'on puisse en tirer une trilogie. Je serais partant pour mettre en scène d'autres films, bien sûr. Mais comme le premier opus sortira dans seulement 11 mois, j'aimerais en profiter pour tourner un petit film de science fiction avant". A-t-il un projet particulier en tête ? "Oui, c'est mon Don Quichotte, le film que j'essaye de faire depuis 10 ans au moins. Il s'appelle Mute et j'aimerais tellement le mettre enfin en scène".

Il y croit visiblement dur comme fer, puisqu'il a peu de temps après assuré à Empire que Mute devrait finalement sortir avant sa version BD : "Avec Dark Horse et Glenn Fabry, on travaille sur ce roman graphique depuis des années - je ne plaisante pas ! Si j'ai la chance de pouvoir m'attaquer au film dans les 11 mois qui viennent, il pourrait finalement être prêt avant le livre". On lui souhaite d'y parvenir, car Duncan travaille effectivement sur ce projet de SF depuis longtemps. Avant même de sortir Moon, il avait proposé à son acteur Sam Rockwell de reprendre son rôle dans Mute. Pas en tant que héros, mais le temps de quelques apparitions qui pourraient créer un univers cohérent entre les deux films. Le personnage principal serait un autre homme, muet, partant à la recherche de la femme qu'il aime et qui a disparu dans un Berlin futuriste. On sait aussi que le réalisateur compte rendre hommage à Blade Runner avec ce long-métrage, mais il ne précise pas trop son concept, pour laisser des surprises aux spectateurs.

A voir aussi

Prochainement au Cinéma

Ligatus

Les plus vues