Mulholland Drive et Lost Highway : Arte propose une soirée spéciale David Lynch

David Lynch

À ne pas manquer, entre deux épisodes de Twin Peaks.

Il y aurait beaucoup de choses à dire sur le cinéma de David Lynch. De ses débuts obscurs à la bizarrerie underground Eraserhead, du classicisme d’Elephant Man à l'étrangeté électrique de Lost Highway en passant par le bourbier Dune, le raz-de-marée de la série télé Twin Peaks dont le revival 2017 attise la hype et la nostalgie pour finalement arriver à la consécration cannoise avec Mulholland Drive... Ce soir, à partir de 20h50, Arte proposera une soirée spéciale David Lynch avec en première partie Mulholland Drive suivi plus tard de Lost Highway.

Twin Peaks : les 24 mystères semés en route par le début de la saison 3

Il s’agit de deux œuvres emblématiques et radicales de son auteur, toutes les deux très complémentaires dans leur radicalité de mise en scène. Mulholland Drive et Lost Highway sont des œuvres que l’on qualifie de mindfuck, en d’autres termes des films qui retournent le cerveau à l’image de certaines productions cultes comme Fight ClubMemento ou encore The Machinist. Pourtant, ces deux films valent mieux que leur réputation de casse-têtes mentaux retords et opaques. Ce sont des pièces cinématographiques d’une rare beauté que les plus chanceux pourront découvrir ce soir. Les autres, aficionados lynchiens, redécouvriront peut-être quelques détails subtils disséminés par le cinéaste dans ses deux films.

Justin Theroux : "David Lynch a montré la voie à des séries comme The Leftovers"

Outre le chef d'oeuvre de son auteur, Mulholland Drive (2001) est, selon plusieurs classements, l'un des plus grands films de tous les temps. Il s'agit à la base d'une série télévisée avortée devenu un film avec Naomi Watts et Laura Harring narrant la romance ambiguë entre deux femmes sur fond de cinéma hollywoodien et d'enquête policière. Bande-annonce : 

 

Lost Highway, de son côté, sorti cinq ans plus tôt, est un polar étrange en forme d'hommage aux films noirs et aux oeuvres de Dashiell Hammett qui raconte l'histoire d'un couple qui voit son quotidien bouleversé lorsqu'arrive par la poste une mystérieuse cassette VHS montrant des images de leurs chambres à coucher. Bande-annonce : 

 

Commentaires

Prochainement au Cinéma

A voir aussi

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Baby Driver
La Planète des singes - Suprématie
La Tour Sombre