Terry Gilliam au Festival de Munich 2018
Hoerhager Felix/DPA/ABACA

Le roman de Paul Auster pourrait bien être adapté par l’ex-Monty Python

Terry Gilliam a annoncé au Festival International du Film de Bruxelles qu’il travaillait à nouveau sur l’adaptation de Mr Vertigo, le roman d’apprentissage baroque du romancier américain Paul Auster. Le réalisateur envisageait de l’adapter depuis 2011, mais avait laissé de côté le projet suite à l’exhumation inespérée de L’Homme qui tua Don Quichotte, sorti sur les écrans en mai dernier après plus de vingt années de galère.

Terry Gilliam envisageait déjà d'adapter Mr Vertigo de Paul Auster en 2011

Paru en 1994, Mr Vertigo narre les (més)aventures de Walt, orphelin vivant au début du siècle dernier, le suivant depuis le caniveau jusqu’à la célébrité, en passant par le crime organisé et l’alcoolisme. Le destin de Walt bascule lorsqu’il rencontre Maître Yéhudi, qui le prend sous son aile et lui apprend à léviter. Pas étonnant qu’une histoire aussi déjantée que celle-ci ait plu à Terry Gilliam.

Le réalisateur a évoqué la présence de Ralph Fiennes au casting, sans donner davantage d’informations pour l’instant. On ne sait pas encore si le scénario se concentrera sur l’enfance miséreuse de Walt, ses années de bonheur avec Molly Fitzsimmons ou le conflit avec son oncle. Mais on fait confiance à l’ex-Monty Python pour s’emparer des personnages hauts en couleurs créés par Paul Auster.

Prochainement au Cinéma