Renn Productions/Pathé Distribution

Gogol est décédée à 31 ans.

Le Zoo de Beauval a annoncé hier la mort de Gogol, l’ours au cœur du film éponyme de Jean-Jacques Annaud sorti en 1988, qui avait attiré plus de 9 millions de spectateurs à l'époque. Elle est décédée alors qu’elle était transférée, endormie, dans un nouvel espace en compagnie d’une autre ourse, Michka. Voici le communiqué :

"Hier avait lieu le transfert de nos ourses Gogol et Michka dans leur nouvel espace. Pour ce transport, nos femelles ont été endormies afin d’être transportées. Cela devait également permettre d’effectuer un bilan de santé.
S’agissant d’individus relativement âgés (31 et 29 ans), nos équipes connaissaient les risques mais nous souhaitions leur offrir un plus bel espace.
Malheureusement, l’une des ourses, Gogol, est morte suite à l’anesthésie, malgré tous les soins pris par l’équipe des vétérinaires et des soignants. Les soins intensifs ont duré 1h afin de tenter de relancer son cœur, sans succès.

 

Gogol a été accueillie au ZooParc en 1989, à l’âge de 2 ans. Elle s’est fait connaître du grand public pour ses doublages dans le film « L’ours » de JJ Annaud, sorti en 1988. Issue donc du milieu de cinéma et très imprégnée par l’Homme, elle n’était absolument pas craintive et devint rapidement la mascotte du parc.
Une année plus tard, elle fut rejointe par Michka. Cette dernière a regagné hier la nouvelle maison des ours, du côté des dromadaires et des loups arctiques, et sortira dans son enclos extérieur à la mi-avril, en même temps que les guépards et les loups.
Nos pensées vont aux soigneurs du secteur « fauves », anciens ou actuels, ainsi qu’à toutes les personnes ayant un jour côtoyé Gogol."

Exclu - Ma scène culte du Nom de la rose, par Jean-Jacques Annaud