Mort de l’écrivain Jean d’Ormesson

Jean d'Ormesson

Il avait 92 ans.

Il était Immortel. L’Académicien et écrivain Jean d’Ormesson est décédé dans la nuit du lundi 4 au mardi 5 décembre d’une crise cardiaque, a informé sa famille à l’Agence France Presse. L’homme au visage souriant et aux yeux rieurs restera une figure marquante de la culture contemporaine. Le monde littéraire le remarque en 1970, quand il écrit La Gloire de l’Empire. Ouvrage publié en 1971 et pour lequel il reçoit le Grand Prix du roman de l’Académie française. Il fait alors son entrée à l’Académie française en 1973, à seulement 48 ans.

Jean d'Ormesson devait tourner dans le film de Laurent Delahousse

S’il a écrit jusqu’à la fin de sa vie, Jean d’Ormesson a également fait des passages au cinéma. On l’a vu dans Eloge de l’amour de Jean-Luc Godard en 2001. En 2012, il est le Président de la République dans Les Saveurs du palais, réalisé par Christian Vincent, avec Catherine Frot en tête d’affiche. La comédienne avait été nommée au César de la meilleure actrice pour ce rôle l’année suivante.

Comment Jean d'Ormesson s'était retrouvé à jouer François Mitterrand

Il y a quelques jours, on apprenait par ailleurs que Jean D’Ormesson devait tenir le rôle principal dans le premier film du journaliste Laurent Delahousse. Dans une interview parue dans Le journal du dimanche le 26 novembre dernier, le présentateur de JT détaillait son projet : "l’histoire d’un homme, en fin de vie, qui se demande s’il a vraiment écrit le chef d’œuvre qu’il portait en lui."


PROCHAINEMENT AU CINÉMA

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Les Aventures De Pinocchio
Menina
The Florida Project