Mort de Robin Williams : Disney ne peut pas utiliser sa voix dans des suites d’Aladdin

Le Génie d'Aladdin

Pendant 25 ans, les enregistrements de la voix Génie non utilisés dans Aladdin ne pourront être montrés au public.

Avant de mettre fin à ses jours le 11 août 2014, Robin Williams a spécifié dans son testament « l’interdiction d’exploiter son nom, ses performances d’acteur ou les enregistrements de sa voix durant 25 ans après sa mort », révèle The Sunday Times. Une demande censée protéger sa famille, à qui le fisc américain pourrait « réclamer des pénalités salariales sur ses revenus posthumes », précise la source.

Qu’est-ce que cela veut dire exactement ?
Que Disney ne pourra pas utiliser les rushs de son enregistrement de la voix du Génie, entre autres. Parmi les rôles incontournables de Robin Williams, il y a évidemment le doublage de ce personnage culte d’Aladdin. L’animation du Génie avait été effectuée à partir de l’enregistrement de sa voix, et le comédien avait pu improviser des tonnes de répliques lors ces sessions. Quelques extraits sont d’ailleurs disponibles sur le blu-ray du dessin animé.

Robin Williams : des prises inédites de son doublage du Génie refont surface

Si le studio pensait conserver les enregistrements de Robin Williams et réutiliser certaines répliques pour d’autres films, cela ne sera pas possible, révèle un producteur de la firme au journal anglais. « Quand il était en forme, le Robin hyperactif et bavard de Good Morning Vietman, Hook, Le Cercle des Poètes disparus et Madame Doubtfire qu’on aimait faisait 30 blagues à la minute. Etant donné qu’il a fait cette demande précise dans son testament, ses vannes non utilisées dans Aladdin resteront inédites ».

Le Honest Trailer d'Aladdin est une lettre d'amour au Génie de Robin Williams

Cela va-t-il bouleverser les plans de Disney, qui prévoit un préquel d’Aladdin intitulé Génies ? Censé être consacré à la jeunesse du personnage avant qu’il soit délivré par le voleur, ce nouveau film d’animation ne pourra donc pas utiliser la voix de Robin Williams. Dan Castellaneta, voix originale d’Homer Simpson, qui a pris la relève de la star pour Le Retour de Jafar (ainsi qu’une série télé et un jeu-vidéo dédié à Aladdin) reprendra-t-il le flambeau ? Ou le studio castera-t-il un nouveau doubleur ? Pour l’instant rien n’a été annoncé. 

Aladdin : 23 ans après sa sortie, les réalisateurs confirment une folle théorie  

Bande-annonce d'Aladdin :


PROCHAINEMENT AU CINÉMA

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Les bourreaux meurent aussi
Chérie, je me sens rajeunir
le bonhomme de neige