DR

Le champion olympique devenu soldat est décédé à l'âge de 97 ans.

Louis Zamperini a survécu à la guerre, mais c'est une pneumonie qui l'a finalement emporté, à l'âge de 97 ans. Universal, qui est en train d'adapter son histoire, vient d'annoncer la mauvaise nouvelle dans un communiqué officiel. Le studio tentait de produire son biopic depuis plus de 50 ans, et c'est finalement Angelina Jolie qui a filmé son destin hors du commun, à partir de la biographie Unbroken: A World War II Story of Survival, Resilience, and Redemption, de Laura Hillenbrand, qui a inspiré un scénario coécrit par William Nicholson (Mandela : Un long chemin vers la liberté), Richard LaGravenese (L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux) et les frères Coen.

Unbroken (Invincible en français), retrace le parcours de Louis, né en 1917. Garçon nerveux, il apprend à canaliser son trop plein d'énergie dans le sport. Se passionnant pour l'athlétisme durant son adolescence, il participe aux Jeux Olympiques à Berlin en 1936. Comme tous les coureurs, il rencontre Adolf Hitler, avant de s'engager dans l'armée, contre l'Allemagne, cinq ans plus tard. Le 23 mai 1943, son avion s'écrase en pleine océan Pacifique. Il s'en sort, avec deux autres soldats américains, dont l'un décèdera sur leur radeau de fortune. Les deux survivants dériveront durant 47 jours, avant d'être recueillis... par l'ennemi. Prisonnier dans un camp japonais, Zamperini est pris en grippe par un gardien, Mutsuhiro Watanabe, qui le torturera pendant des mois et figurera par la suite parmi les 40 criminels de guerre les plus recherchés par les équipes du Général MacArthur. Libéré à la fin de la guerre, en mai 1945, il apprend que l'armée américaine avait annoncé à sa famille qu'il était mort lors du conflit...

Une fois revenu aux Etats-Unis, ce héros de guerre souffre de traumatismes post-traumatiques, avant de se tourner vers la religion et de parvenir à pardonner à ses ennemis. Dans les années 50, il est retourné au Japon pour rencontrer ses geôliers, mais Watanabe n'a pas voulu le rencontrer. Il fera une nouvelle tentative en 1998, lorsqu'il est invité par le gouvernement du pays à porter la Flamme Olympique à Nagano. Une fois encore, l'ancien gardien ne fera pas le déplacement.

Angelina Jolie a obtenu l'aval de Zamperini en personne pour tirer un long-métrage de sa vie. En octobre dernier, il posait avec elle lors du premier jour de tournage et saluait "l'énergie à toute épreuve" de la réalisatrice. "Sa perte est indescriptible, explique aujourd'hui Angelina Jolie. Nous sommes tous reconnaissants d'avoir pu le rencontrer, il a enrichi nos vies. Il nous manquera terriblement."

Voici la bande-annonce d'Invincible, qui sortira en France le 21 janvier 2015 ; c'est Jack O'Connell, vu dans This Is England et Eden Lake, qui y interprète Louis Zamperini :

 

A lire aussi sur Première